Les Zouzous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bonsoir les Zouzous)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Zouzous, la marque pour la jeunesse de France Télévisions accompagnant les séries d’animation préscolaires sur France 5 depuis et sur France 4 depuis .
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zouzou.

Les Zouzous
Logotype de Les Zouzous
Logotype de Les Zouzous

Autre titre francophone Debout les Zouzous
Midi les Zouzous
Bonsoir les Zouzous
Genre Jeunesse
Périodicité Quotidienne
Création La Cinquième
Sparkling
Réalisation Michel Raimbault
Musique Christophe Heral
Thème du générique Personnages de la série Rolie Polie Olie
Slogan « Les Zouzous, le meilleur de l'animation » (2006)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10
Production
Durée Debout les Zouzous :
*120 min. (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
*240 min. (mercredi)
*150 min. (samedi)
Midi les Zouzous : 95 min.
Bonsoir les Zouzous : 100 min.
Format d’image 4/3 (1999-2008)
16/9 (2008-2009)
Production La Cinquième
Sparkling
Nelvana Limited
Diffusion
Diffusion France 5 (2002-2009)
Ancienne diffusion La Cinquième (1999-2002)
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public
Site web http://www.france5.fr/zouzous/
Chronologie

Les Zouzous est une série d'émissions de télévision française pour la jeunesse, diffusée du au sur La Cinquième (1999-2002) puis France 5 (2002-2009) et destinée principalement aux tout-petits de 2 à 5 ans.

Déclinaison[modifier | modifier le code]

Les Zouzous, était composée principalement de trois émissions, complétées par des émissions éphémères.

Émissions régulières[modifier | modifier le code]

Debout les Zouzous[modifier | modifier le code]

Créée et mise à l'antenne le , cette émission était hebdomadaire avant de devenir quotidienne de 6h50 à 9h00 à partir de septembre 2000. Jusqu'en 2005, l'émission diffusait entre chaque dessin animé des clips ou saynètes d'une durée d'une minute sous forme de poème ou de karaoké, souvent en compagnie des héros de la série d'animation Rolie Polie Olie. Cette émission était destinée aux plus petits puisqu'elle diffusait des dessins animés comme : Didou, Flash Fluor et compagnie ou SamSam contrairement à Midi les Zouzous et Bonsoir les Zouzous qui diffusaient des séries d'animation pour les plus grands.

Midi les Zouzous[modifier | modifier le code]

Créée et mise à l'antenne en , dans le but de remplacer l'émission Cellulo, du lundi au vendredi de 12h00 à 13h35 et le samedi jusqu'en juin 2007. À partir de 2002, l'émission s'adresse à un public plus large vers 13h00, avec notamment la diffusion des dessins animés japonais, comme Olive et Tom, Princesse Sarah, Les Mystérieuses Cités d'Or, Gigi ou Ulysse 31. La case de 13h00 lui vaudra un réel succès avec les diffusions de ces animés japonais des années 1970, 1980 et 1990.

Bonsoir les Zouzous[modifier | modifier le code]

Créée et mise à l'antenne en 2003, cette émission était diffusée du lundi au dimanche, sur une plage horaire allant de 19h50 à 20h40 environ. Par la suite en 2007, elle a été diffusée uniquement pendant les périodes des grandes vacances scolaires et le week-end de 19h00 à 20h40. Cette émission était diffusée uniquement sur le câble et le satellite jusqu'en 2005, puis sur le câble, le satellite, l'ADSL et la TNT à partir de 2007, puisque France 5 partageait à l'époque son canal avec Arte à partir de 19h00 sur le réseau hertzien. L'émission cesse sa diffusion avant l'année 2009.

Émissions occasionnelles[modifier | modifier le code]

France 5 a quelquefois diffusé des émissions Zouzous occasionnelles pour des événements précis.

L'Été des Zouzous[modifier | modifier le code]

Émission éphémère en lieu et place de l'émission C dans l'air, diffusée pendant l'été 2004 à l'occasion des grandes vacances, du lundi au vendredi de 17h45 à 19h00.

Joyeux Noël les Zouzous[modifier | modifier le code]

Émission éphémère, diffusée pendant les vacances de Noël 2007 et 2008 à la place de Debout les Zouzous, Midi les Zouzous et Bonsoir les Zouzous (uniquement pendant les vacances de Noël 2007 et 2008), avec notamment un prime time le 24 décembre de 19h00 à 22h30, il était composé d'épisodes de dessins animés Zouzous et de longs métrages spéciaux de Noël.

Identité visuelle et sonore[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Les logos des émissions Zouzous était pratiquement les mêmes, surmontés d'un nom différent.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • « Les Zouzous, les copains des petits » (2005)
  • « Les Zouzous, le meilleur de l'animation » (2006)

Générique[modifier | modifier le code]

Le générique de Debout les Zouzous était illustré par des images extraites de la série d'animation Rolie Polie Olie sur une musique et des paroles de Christophe Heral, et chantées par une voix masculine accompagnée des voix d'enfants. Il était le même pour Midi les Zouzous et Bonsoir les Zouzous, mais en version instrumentale. Le générique de Debout les Zouzous était aussi beaucoup plus long par rapport aux autres.

Les voix des comédiens (Jimmy Redler, Jessica Lecuq, Denis Boileau, Françoise Dasque, Michel Castelain et Valentine Crouzet) de la série Rolie Polie Olie ont été enregistrées chez Audiophase sous la direction artistique de Claude Lombard.

Audiences[modifier | modifier le code]

En 2006, Debout les Zouzous réalise 13 % de part d'audience en semaine sur les 4-10 ans, 20 % le samedi et 10 % le dimanche. Midi les Zouzous connaît un très grand succès avec 39 % de part d'audience sur les mêmes tranches d'âge[1].

En , Midi les Zouzous réalise encore une très belle audience hebdomadaire avec 506 000 téléspectateurs soit 4,3 % de part d'audience[2].

En , Debout les Zouzous réalise un record d'audience depuis la rentrée de avec 20,7 % de part d'audience sur les 4-10 ans[3].

Site internet[modifier | modifier le code]

Le mini-site internet des Zouzous avait été mis en ligne en 2004 sur le site internet de France 5, il comprenait lui-même des mini-sites de séries phares Zouzous, comme Woofy, Les Monsieur Madame, Horseland : Bienvenue au ranch ! etc. Ces mini-sites de séries Zouzous avait été réalisés et mis en ligne spécialement pour le site.
Le site contenait aussi des rubriques (à voir ci-dessous).

Rubriques du site 
  • Les vidéos des Zouzous

Rubrique du site qui contenait tout simplement les dessins animés Zouzous en replay, mais aussi des vidéos bonus (parfois non diffusées à l'antenne).

  • Les Nouveautés des Zouzous

Les Nouveautés des Zouzous, était un rubrique composé de vidéos parfois en avant-premières de dessins animés Zouzous qui allait bientôt être diffusés à l'antenne.

  • Grille des programmes à l'antenne

Le site contenait aussi la grille des programmes de Debout les Zouzous, Midi les Zouzous et Bonsoir les Zouzous.

  • Rubriques spéciales

Le site avait mis en ligne quelques rubriques spéciales à certaines occasions, la première fois à l'occasion de la sortie du film d'animation Mia et le Migou en 2008, dont France 5 était partenaire.

À l'arrivée de Ludo (à l'époque « Nouvelle offre jeunesse de France Télévisions ») en 2009, le site est supprimé pour laisser place au portail jeunesse Monludo.fr.

Zouzous Web TV[modifier | modifier le code]

La Zouzous Web TV était une web TV mise ligne à l'été 2008 sur le site internet de France 5[4], plus précisément sur le site des Zouzous ; elle diffusait du lundi au dimanche de 7h00 à 19h00 des dessins animés Zouzous comme : Ava, Riko, Téo, Les Monsieur Madame, Adibou : Aventure dans le corps humain, Woofy, 64, rue du Zoo, Grabouillon, Didou etc. Elle ne dura pas longtemps car le site des Zouzous est supprimé à la fin de 2009 à l'arrivée de Ludo.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Magazine[modifier | modifier le code]

Les Zouzous possédait aussi son magazine bimestriel appartenant au groupe Fleurus presse.
Il a commencé à être en vente chez les marchands de journaux à partir de l'année [5]. Le magazine contenait principalement des histoires, des jeux, des activités, des coloriages et une surprise pour « apprendre à devenir grand » avec certains héros des Zouzous. Les magazines hors-série étaient consacrés uniquement à un des héros Zouzous comme Didou, Oui-Oui, Ozie Boo !, etc.

Vidéos[modifier | modifier le code]

Les Zouzous possède aussi son propre coffret qui contient 3 DVD où l'on peut y retrouver trois dessins animés Zouzous : Roary, la voiture de course, Tracteur Tom et Adibou : Aventure dans le corps humain.
Ce DVD est encore en vente même si les émissions ont disparu.

Le magazine des Zouzous offrait aussi quelquefois en surprise un DVD d'un dessin animé phare des Zouzous comme : Hamtaro, Monsieur Bonhomme.

La Cinquième Vidéo proposait aussi auparavant des DVD et des collections de cassettes VHS de Debout les Zouzous avec notamment les dessins animés : Rolie Polie Olie, Juju, Escargolympiques ou Kipper.

La Parade des Zouzous[modifier | modifier le code]

Les Zouzous, avait fait leur propre parade sous le nom de La Parade des Zouzous, du au [6],[7].
La parade avait traversé vingt villes de France. Précédée et suivie de voitures sonorisées, elle se déroulait pendant près de trois quarts d'heure en musique, s'arrêtant pour permettre aux héros Zouzous d'aller au devant du public et de se livrer à un certain nombre d'animations interactives, et de signer des autographes. Chaque parade se concluait par une séance photo où les enfants pouvaient poser aux côtés de leurs héros. Les photos étaient ensuite mises en ligne sur le site internet de France 5.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche des programmes jeunesses de France Télévisions », sur ftv-publicite.fr,
  2. « France 5: record d'audience pour Midi les zouzous », sur jeanmarcmorandini.com,
  3. « Record d'audience pour Debout les Zouzous sur France 5 », sur jeanmarcmorandini.com,
  4. « La Web TV des Zouzous », sur france5.fr (consulté le 16 mars 2014)
  5. « Les Zouzous, nouveau bimestriel pour les 3-6 ans », sur strategies.fr, (consulté le 16 mars 2014)
  6. « La Parade des Zouzous : venez retrouver Elmo, Bob le Bricoleur, Kiri Le Clown et les Frères Koalas dans 20 villes en France », sur licences.francetv.com, (consulté le 16 mars 2014)
  7. Sandrine Janvier, « La Parade des Zouzous le 17 juillet au Mans », sur ipernity.com, (consulté le 16 mars 2014)

Articles connexes[modifier | modifier le code]