Bonjour Tristesse (bâtiment)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Immeuble d'habitation ‚Bonjour Tristesse‘ à Berlin-Kreuzberg

La maison d'habitation de Schlesisches Tor (Wohnhaus Schlesisches Tor), également connue sous le nom Bonjour Tristesse, est un bâtiment berlinois à environ 100 mètres au sud-ouest de la station de U-Bahn Schlesisches Tor, au numéro 7 de la Schlesische Straße, dans le quartier de Kreuzberg.

Le bâtiment, dessiné par Álvaro Siza Vieira a été réalisé dans le cadre de l'exposition d'architecture 1984 (Internationale Bauausstellung 1984). L'immeuble collectif est l'un des projets phares de l'IBA 1984, et a été le premier projet à l'étranger de Siza Vieira.

Conception et genèse[modifier | modifier le code]

L'immeuble d'habitation Schlesisches Tor a été construit en 1982/1983, dans un vide interstitiel laissé par la guerre dans un ensemble d'immeubles anciens. L'ébauche de Siza Vieira prévoyait une conception avec quatre grands appartements par étage, qui devaient être accessibles par quatre escaliers ; en outre des équipements sociaux devaient être intégrés au rez-de-chaussée. Pour des raisons de coûts, le plan initial fut modifié. Aujourd'hui, l'immeuble a deux escaliers, qui donnent accès aux 46 appartements répartis sur 6 étages.

Le nom Bonjour Tristesse n'a pas été donné à l'immeuble par les architectes, mais par un graffeur inconnu, qui a tagué ces mots sur pignon du bâtiment. Le nom fait référence au roman Bonjour tristesse (1954) et à son adaptation cinématographique de 1958. Ce graffiti est probablement une critique à la façade grise et aux fenêtres monotones.

Références[modifier | modifier le code]