Bonheur d'occasion (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonheur d’occasion

Réalisation Claude Fournier
Scénario Claude Fournier
Marie-José Raymond
Acteurs principaux
Sociétés de production Ciné St-Henri
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Durée 123 minutes (cinéma)
178 minutes (version du réalisateur, 2012)
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bonheur d’occasion est un film réalisé et scénarisé par Claude Fournier et produit par l'Office national du film du Canada en 1983. Le film est une adaptation fidèle du roman du même titre de l'auteure canadienne Gabrielle Roy, qui a eu le Prix Fémina de 1947.

Universal Pictures, de Hollywood, avait acheté les droits du roman si populaire pour en faire un film, mais il n'a jamais été réalisé.

Une longue version du film a été diffusée en cinq parties de 60 minutes (avec publicités) du au à la Télévision de Radio-Canada[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1940, à Montréal dans le quartier Saint-Henri, la Seconde Guerre mondiale qui ravage l'Europe amène l'espoir d’un terme à la dépression économique, qui maintient jusque-là Saint-Henri dans la pauvreté. Florentine Lacasse y travaille au comptoir-restaurant des Quinze-Cents. Elle remet son petit salaire à ses parents pour aider à la subsistance de sa famille nombreuse. Jean Lévesque séduit Florentine, mais sa pauvre condition ne convient pas à ses ambitions. Il essaie de la faire s'amouracher d'un copain, Emmanuel Létourneau. Le film raconte l'histoire de ces trois relations avec, en arrière-plan, la vie familiale difficile des Lacasse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Éléphant[modifier | modifier le code]

Fournier a pu produire une « version intégrale du réalisateur » de 178 minutes lors de la numérisation et a sorti le film dans la base de données Éléphant de Québecor en 2012. Cette dernière version a permis de faire revivre certains personnages qui avaient été inclus dans le tournage mais avaient dû être sacrifiés pour des raisons de durée dans la version originale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bonheur d'occasion », Ici Radio-Canada, vol. 18, no 43,‎ , p. 3 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]