Boncompagni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’histoire image illustrant une famille noble italienne
Cet article est une ébauche concernant l’histoire et une famille noble italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Les Buoncompagni est une famille patricienne de Venise. Elle est la famille du pape Grégoire XIII, titrée du nom de ducs de Sora dans le Royaume de Naples et de prince de Plombin sur les côtes de Toscane. Ce dernier État, qui appartenait à la famille Ludovisi, celle du pape Grégoire XV, aujourd'hui éteinte, est entré dans celle des Buoncompagni par le mariage de Grégoire IV, duc de Sore avec Hypolite Ludovisi, héritière de cette Principauté. Les Buoncompagni sont de Bologne, où Ugo, qui fut pape, avait reçu le bonnet de docteur, et enseigné dans l'université avant qu'il s'acheminât à Rome, où il devint pape. Giacomo Buoncompagno, duc de Sore fut agrégé à la noblesse de Venise en 1573. Il y a eu quatre cardinaux de cette famille.

L'actuel représentant de cette famille est Niccoló Boncompagni-Ludovisi, prince de Piombino et duc de Sora (né en 1941).

D'autres porteurs de ce patronyme sont :