Bonbon de maïs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bonbons de maïs
Image illustrative de l'article Bonbon de maïs

Autre nom Le maïs
Lieu d’origine États-Unis
Créateur George Renninger
Place dans le service Confiserie
Ingrédients Sucre, sirop de maïs, cire de carnauba, colorant artificiel et liants
Mets similaires Maïs Cupidon
Accompagnement Dessert

Le bonbon de maïs est un bonbon consommé aux États-Unis et au Canada[1] principalement à la période d'Halloween. Cette sucrerie comprend une large base jaune, un centre orange conique et une pointe blanche qui évoquent l'apparence des grains de maïs[2]. Chaque bonbon a environ trois fois la taille d'un véritable grain de maïs mûr ou sec.

Il est fabriqué principalement à partir de sucre, de sirop de maïs, de cire de carnauba, de colorant artificiel et de liants[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bonbon de maïs est créé dans les années 1880 par George Renninger de Philadelphie. La Goelitz Confectionery Company en commence la production à la fin du XIXe siècle et nomme le produit Chicken Feed[4]. En 2001, la société est rebaptisée Jelly Belly Candy Company (en)[5].

Ventes[modifier | modifier le code]

La National Confectioners Association (en) estime qu'un peu plus de 9 072 tonnes de bonbons de maïs sont vendus chaque année[6].

Production[modifier | modifier le code]

À l'origine, le bonbon est fait à la main[7]. Les fabricants mélangent d'abord du sucre, du sirop de maïs, de la cire de carnauba, qui forment une bouillie à la cuisson. Sont ajoutés du fondant et de la guimauve pour obtenir une texture tendre[7]. Le mélange final est ensuite chauffé et versé dans des moules. Trois passages, un pour chaque section colorée, sont nécessaires pendant le processus de coulée.

La composition reste fondamentalement la même aujourd'hui, ainsi que le procédé de fabrication appelé "corn starch modeling" (modélisation de la fécule de maïs)[2], cependant les tâches initialement réalisées à la main ont été rapidement automatisées[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Natalie Saeger, « History of candy corn. With new colors and flavors, a treat for all seasons. », The Spectator,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Unwrapped Bulk Candy Ingredients », rites.com (consulté le 4 octobre 2009)
  3. Broek, Sara. "The History of Candy Corn: A Halloween Candy Favorite," Better Homes and Gardens
  4. "Company History," Jelly Belly
  5. "Brach's Confections, Inc. 2004."[1]. Press release. Retrieved 2015-10-26.
  6. a et b (en) « TLC Cooking "What is Candy Corn and How is it Made?" », howstuffworks.com (consulté le 15 octobre 2009)
  7. (en) « Candy Corn Bulk Candy », Candyfavorites.com (consulté le 4 octobre 2009)