Bon Entendeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bon Entendeur
Description de cette image, également commentée ci-après
Le collectif Bon Entendeur, de gauche à droite : Pierre Della Monica, Arnaud Bonet et Nicolas Boisseleau.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Electro avec des inspirations disco, funk, hip-hop
Années actives Depuis 2012
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Nicolas Boisseleau, Arnaud Bonet et Pierre Della Monica

Bon Entendeur est le nom d’un collectif musical français fondé en 2012 par Arnaud Bonet. Le collectif est géré par trois amis, Nicolas Boisseleau, Arnaud Bonet et Pierre Della Monica[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Lancement[modifier | modifier le code]

En 2012, Arnaud Bonet décide de lancer un nouveau projet musical sous le nom de Bon Entendeur, il est rejoint par Pierre Della Monica en novembre de la même année. En 2013, et après l’arrivée de Nicolas Boisseleau, ils décident de créer des playlists sur Soundcloud, puis de faire des mixtapes thématiques, devenues depuis signature du trio[2].

Développement[modifier | modifier le code]

En , le trio publie leur première mixtape, Le rendez-vous, autour de la personnalité de Dominique Strauss-Kahn[3]. Cette première mixtape va générer 800 000 écoutes. En 2014, le collectif commence à se produire en concert, en participant à l'événement Nuit Sauvage au Bataclan.[réf. souhaitée]

En 2015, la mixtape « Cluzet », L’Amour est un tournant pour le collectif, avec plus de 1,2 million écoutes sur Soundcloud.

En 2017, Bon Entendeur produit ses propres remix de chansons issues du patrimoine francophone. Leur premier remix d’Isabelle Pierre, Le Temps Est Bon, dépasse le million d’écoutes.[réf. souhaitée]

En 2019, ils sortent leur premier album, Aller-retour[4].

Concept[modifier | modifier le code]

Les mixtapes de Bon Entendeur, globalement électroniques, avec des inspirations disco, funk et hip-hop, se distinguent par l’intégration d’extraits vocaux d’une personnalité française tout au long de la production. Bon Entendeur réalise également ses propres interviews, comme celles de Patrick Poivre d’Arvor, Oxmo Puccino ou encore Richard Bohringer[5],[2]. L’objectif des extraits vocaux est « de faire rayonner la culture française »[6],[7].

Le concept revendique 30 millions d’écoutes dans le monde entier[6].

Événements et concerts[modifier | modifier le code]

Le collectif Bon Entendeur lance le Bon Entendeur Show en au Yoyo (Palais de Tokyo)[8]. Le , il se produit au festival Solidays à Paris. La même année, il participe notamment au festival Panoramas à Morlaix[9], au Printemps de Bourges, à Calvi on the Rocks en Corse et au festival la Magnifique Society à Reims[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]