Bombe planante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bombe UPAB-1500B-E.

La bombe planante (en anglais : glide bomb) est un type d'arme militaire imaginé durant la Première Guerre mondiale, mais non employé durant ce conflit[1]. Elles sont conçues pour détruire les cibles militaires hautement protégées à une distance de sécurité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec les progrès de la technique, des modèles perfectionnés sont apparus en Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, disposant d'un guidage à distance qui en faisait une arme redoutable[2].

Une bombe planante allemande Fritz X, juillet 1943 - 1944.

La Fx 1400 Fritz X. Il s'agit du second engin guidé antinavire mis en service par l'Allemagne nazie après le Henschel Hs 293 A. Sa portée était d'environ de 5 à 9 km, son altitude minimum de largage de 5 000 m et sa vitesse maximale de chute de 280 m/s

Les progrès réalisés dans le domaine de la propulsion à réaction ont permis de réaliser, durant la guerre froide, des missiles air-mer n'ayant plus besoin d'ailes pour leur sustentation, mais seulement de surfaces de contrôle réduites (empennage). La bombe planante a alors disparu de l'arsenal des grandes puissances, sauf exceptions[3],[4].

Ce type d’armement n’est pas nouveau. Il a d’abord été imaginé durant le Première Guerre mondiale, bien que non utilisé. C’est durant la Seconde guerre mondiale que la bombe est devenue une arme redoutable, notamment avec les progrès techniques de l’Allemagne nazie, la dotant d’un système de guidage à distance. Aujourd’hui, l’armée russe y accroche désormais un système beaucoup plus moderne et des ailerons qui lui permettent de planer sans propulsion[5]. Les dégâts causés par ces bombes sont considérables, avec des cratères de 15 mètres de diamètre. Elles sont devenues un véritable objet de propagande pour les Russes[6].

XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Différents types de AASM.

En 2024, une des caractéristiques de la bataille d’Avdiïvka et aujourd’hui de l’après-Avdiivka est l’emploi massif par les Russes de leur aviation tactique, aujourd’hui capable de tirer des bombes planantes en restant à plusieurs dizaines de kilomètres du front[7]. Leur charge explosive (jusqu’à 1,5 tonne pour les FAB-1500 et KAB-500L) et leur pouvoir de destruction sont bien supérieurs à ceux de l’artillerie conventionnelle ou des drones[8].

  • Drapeau de l'Ukraine Ukraine : La France s'est engagée à fournir à l’Ukraine une cinquantaine de bombes A2SM par mois en 2024[9]. Première utilisation prouvée le 5 mars 2024[10]
  • Drapeau de la France France : L’armée française embarque le AASM sur ses avions Dassault Rafale Marine et Air depuis 2008. Mis en œuvre à partir de ceux-ci, l’armement air-sol modulaire (AASM) a pour mission de détruire ou neutraliser des cibles terrestres. Chaque Rafale peut embarquer six bombes. L’arme a été tirée lors des conflits en Afghanistan, en Libye, au Mali et en Irak[11].

Escalade dans la puissance[modifier | modifier le code]

Les Forces armées ukrainiennes détiennent désormais des GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) et qu'elles ont été utilisées sur le terrain. Attendue depuis un peu plus d'un an, cette combinaison d'une roquette avec une bombe planante permet aux Ukrainiens de presque doubler la portée des HIMARS et MLRS, tout en augmentant la précision[13].

  • Drapeau de la Russie Russie 2024 : Les FAB-3000 sont deux fois plus lourdes que les FAB-1500[14], elles-mêmes trois fois plus lourdes que les FAB-500. Mais le grand danger vient surtout des kits de guidage qui permettent de les transformer en « bombes planantes »[15].

« Sergueï Choïgou ne paraissait pas très grand à côté de la « FAB-3000 » lors de sa visite d’une usine d’armements, le 21 mars dernier près de Nijni Novgorod, dans le centre de la Russie. « La Russie a commencé la production en masse des bombes aériennes FAB-3000 depuis le mois de février », a expliqué à cette occasion le ministre russe de la Défense[16]. »

 : Depuis plus de deux semaines, la Russie a intensifié ses attaques contre les insfrastructures critiques ukrainiennes en lançant des dizaines de drones kamikazes[17] [ou munitions téléopérées – MTO] et de missiles de croisière. En outre, elle a également généralisé l’emploi de bombes planantes « KAB-1500B » et « KAB-3000 » conçues pour détruire les cibles militaires hautement protégées à une distance de sécurité. Selon Kiev, au moins 3500 auraient été larguées par les chasseurs-bombardiers russes depuis le 1er février[18]'[19].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les différents types de missiles : une exploration détaillée.
  2. L’art de la guerre dans un monde hyperconnecté. Lionel Meny. Dans Revue Défense Nationale 2021/HS4 (N° Hors-série), pages 155 à 168.
  3. Les bombes guidées sont largement considérées comme un développement récent des arsenaux de combat, au mieux la dernière partie du conflit du Viêt Nam et de l'Opération Tempête du désert de 1991.
  4. Alexandre Lüdeke (trad. de l'anglais), Armes et armements de la Seconde Guerre mondiale : armes de l'infanterie, véhicules non blindés, véhicules blindés, artillerie, armes spéciales, avions, navires, Bath (GB)/New York/Paris, Parangon Books Ltd., , 320 p. (ISBN 978-1407510248), p. 181 (bombe planante).
  5. L’industrie de défense russe a repris la production de bombes FAB-3000, possédant une charge explosive de 1,5 tonne. Elles pourraient être dotées d’un kit pour augmenter leur précision.
  6. Guerre en Ukraine : que sont les bombes planantes utilisées par l’armée russe ?.
  7. Face à une Ukraine délaissée par ses alliés, la Russie enchaîne les frappes aériennes tactiques. Son arme fatale : les bombes planantes, munition (entre autres) dont Kiev manque cruellement. (consulté le 22 mars 2024).
  8. Alexis Feertchak, « Guerre en Ukraine : après leur victoire à Avdiivka, les Russes cherchent à «consumer» les réserves de Kiev » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le ).
  9. « Paris promet de fournir à l’Ukraine une cinquantaine de missiles air-sol A2SM par mois en 2024 », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  10. « Ukraine : première utilisation d'une bombe AASM HAMMER livrée par la France », sur Air et Cosmos, (consulté le ).
  11. Guillaume Lecompte-Boinet, « A2SM, l’arme fatale française en Libye », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  12. Michel Cabirol, « MBDA propulse son carnet de commandes à des niveaux record », sur La Tribune, (consulté le ).
  13. L'Ukraine a tiré pour la toute première fois une GLSDB : la Russie expose des débris.
  14. FAB-1500 : Bunker Buster russe avec un rayon de souffle de 1 600 pieds (vidéo).
  15. Alexis Feertchak, « Guerre en Ukraine : la Russie a lancé la production de bombes aériennes de trois tonnes », sur Le Figaro, (consulté le ).
  16. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a visité plusieurs usines d'armement, dont une qui fabrique des FAB-3000, des bombes de trois tonnes.
  17. Guerre Ukraine - Russie : comment les drones kamikazes sont-ils utilisés par les deux pays ?.
  18. Laurent LAGNEAU, « La France va donner un nouveau lot de missiles Aster et des centaines de véhicules de l’avant blindé à l’Ukraine », sur Opex360, (consulté le ).
  19. La bataille de Chasiv Yar / L’aviation russe change la donne au sol : à bonne distance du front, les bombardiers Soukhoï Su-34 déversent leurs bombes planantes FAB-500 et FAB-1500 sur les fortifications, sans que les Ukrainiens puissent pour l’instant trouver la parade, faute de munitions sol-air, 17 avril 2024.
  20. Tupolev TU-22M : bombardier lourd soviétique/russe à ailes pivotantes, (ISBN 978-0764363542).
  21. Armes de la Guerre RUSSO-UKRAINIENNE : Bombes planantes guidées UPAB-1500.
  22. (en) « AGM-154 Joint Standoff Weapon (JSOW) », sur Raytheon Company (consulté le ).
  23. « L'armement air-sol modulaire (AASM) », sur Ministère des Armées (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Barthelemy Desprairies, Bernard Cochin (Préface) et Alexis Vahlas (Préface), Les drones aériens dans la guerre russo-ukrainienne : Missions, limites et enseignements (février-juillet 2022), Editions L'Harmattan, , 226 p. (ISBN 978-2140343650).
  • Rodolphe Jobard, Les drones : Fonctionnement - Télépilotage - Applications - Réglementation, Eyrolles, , 196 p. (ISBN 978-2-212-17844-9, présentation en ligne), p. 8.
  • (en) Michael P. Kreuzer (trad. Les drones et l'avenir de la guerre aérienne : l'évolution des avions télépilotés), Drones and the Future of Air Warfare: The Evolution of Remotely Piloted Aircraft, Routledge, , 248 p. (ISBN 978-1138187122).
  • Alain Marchand, « Bombes planantes contre cuirassés », Le Fana de l'Aviation, no 237,‎ , p. 23-30.
Autres

Liens externes[modifier | modifier le code]