Bombardement de Wukro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombardement de Wukro
Image illustrative de l’article Bombardement de Wukro
Vue plongeante sur Wukro.

Date
Lieu Wukro, région du Tigré (Éthiopie)
Victimes Civils tigéens
Type Bombardement
Morts 14 civils
Auteurs Forces de défense nationale éthiopiennes
Forces armées des Émirats arabes unis
Guerre Guerre du Tigré
Coordonnées 13° 47′ 06″ nord, 39° 36′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
(Voir situation sur carte : Éthiopie)
Bombardement de Wukro

Le bombardement de Wukro est une exécution extrajudiciaire de masse survenue le à Wukro (tigrinya : ውቕሮ), dans la région du Tigré, en Éthiopie au cours de la guerre du Tigré. Wukro est une ville de taille moyenne, capitale du woreda Kilte Awulaelo, située dans la zone orientale du Tigré.

Massacre[modifier | modifier le code]

Avant l'arrivée des Forces de défense nationale éthiopiennes et érythréennes fin , de lourds bombardements ont rasé des maisons et des entreprises à Wukro (Tigré oriental) et ont envoyé des panaches de poussière et de fumée s'élever au-dessus des rues quasi désertes le . Des gens se cachaient dans leurs maisons et 14 civils ont été tués dans le bombardement impliquant l'intervention de l'armée de l'air éthiopienne et des drones «Pterosaurus», lancés par les Émirats arabes unis depuis sa base d'Assab en Érythrée. Les drones armés de fabrication chinoise ont bombardé les villes et les forces de défense tigréennes. L'EEPA (en) a fourni une traduction résumée de l'article chinois.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Les analystes ont interprété l'identité des auteurs des attaques de drones comme étant les Émirats arabes unis et les habitants ont identifié les avions qui ont effectué les attentats à la bombe comme appartenant à l'armée de l'air éthiopienne.

Victimes[modifier | modifier le code]

Le «Tigré : Atlas de la situation humanitaire» fait état de 14 victimes. De nombreuses victimes ont été identifiées, mais, comme Wukro est une ville martyre, touchée par toutes les phases de la guerre du Tigré, souvent l'événement précis au cours duquel les victimes sont décédées n'est pas encore connu.

Réactions[modifier | modifier le code]

La série de massacres à Wukro a reçu une attention internationale dans les articles des médias. Le «Tigré : Atlas de la situation humanitaire» qui documente ce massacre a retenu l'attention des médias internationaux, notamment en ce qui concerne son annexe A, qui recense les massacres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]