Boletus rex-veris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boletus rex-veris, de son nom vernaculaire le Cèpe Roi du printemps[2], est un champignon basidiomycète du genre Boletus de l'Ouest de l'Amérique du Nord de la Californie à l'Oregon. Boletus rex-veris est comestible et peut être conservé et cuit. Ses différences avec Boletus edulis sont caractérisées par un pied très clair et une cuticule rose.

Classification Phylogénétique[modifier | modifier le code]

Pendant de nombreuses années, Boletus rex-veris était considéré comme une sous-espèces ou une variété de Boletus edulis. En 2008, une révision taxonomique de la population des espèces de l'ouest nord-américain a été publiée, a établi formellement Boletus rex-veris comme une espèce distincte. Les analyses phylogénétiques ont montré Boletus rex-veris en tant que MRCA[3] d'un clade ou groupe étroitement lié avec Boletus fibrillosus, Boletus pinophilus, Boletus subcaerulescens, Boletus subalpinus et Boletus regineus[4] .

Description[modifier | modifier le code]

Le chapeau, comme avec d'autres bolets, la taille du sporophore est variable.

Cuticule: Il a une cuticule rose à brune.

Stipe: Le stipe est souvent large et enflé, et sa couleur générale peut avoir une teinte rouge-orange.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Boletus rex-veris se trouve sous les pins (Pinus ponderosa, Pinus contorta subsp. murrayana) et sapins (Abies concolor et Abies sp.) à des altitudes de 900 à 2 000 m.

Il est souvent enfoui sous les aiguilles de Mai à Juin, en Californie.

Dans l'Oregon, il se développe à faible altitude, et sa répartition se poursuit dans l'état de Washington, dans l'Idaho et la Colombie-Britannique.

Saison[modifier | modifier le code]

Boletus rex-veris apparait généralement de Mai à Juin.

Comestibilité[modifier | modifier le code]

Boletus rex-veris est comestible et délicieux. Il a une valeur commerciale dans les zones où il est prolifique. Boletus rex-veris est comestible et peut être conservé et cuit.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arora, D.. California Porcini: Three New Taxa, Observations on Their Harvest, and the Tragedy of No Commons. Economic Botany 62(3): 356-375, 2008
  2. USA: Spring king bolete,
  3. Most Recent Common Ancestor
  4. (en) BTM Dentinger et al., « Molecular phylogenetics of porcini mushrooms (Boletus section Boletus) », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 57, no 3,‎ , p. 1276–1292 (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :