Bois du Jura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois du Jura
Image illustrative de l’article Bois du Jura
Sapins abattus dans la forêt de Fontenu, commune située dans l'aire géographique de l'AOC Bois du Jura.

Type AOC
Espèce épicéa, sapin
Pays France
Aire Ain, Jura, Doubs, Champagnat et Cuiseaux
Contrôle Institut national de l'origine et de la qualité
Date
Législation [1]
Utilisation charpentes...
Produit bois
Carte aocboisdujura.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://aocboisdujura.fr/

Le bois du Jura est un bois scié de sapin pectiné ou d'épicéa commun produit dans le massif du Jura et bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis le .

Historique[modifier | modifier le code]

Après le bois de Chartreuse, en , le bois du Jura est le second produit forestier à obtenir une appellation d'origine contrôlée (AOC)[1]. Ce bois bénéficie d'une grande notoriété depuis le XVIIe siècle grâce à sa résistance mécanique[2]. L'Association française pour l'AOC Bois du Jura, avec l'aide de la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Franche-Comté, a déposé en un dossier de reconnaissance auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). L'arrêté portant homologation du cahier des charges est signé le [a].

Description du bois[modifier | modifier le code]

Le bois provient exclusivement du sapin (Abies alba) et de l'épicéa (Picea abies). Le cahier des charges[b] précise qu'il s'agit de « pièces de toutes longueurs et toutes sections, de sapin ou d'épicéa, ou de sapin et d'épicéa mélangés, brutes de sciage ou ressuyées ou séchées, éventuellement rabotées, présentant un cerne moyen d'accroissement inférieur à six mm pour les petites sections et huit mm pour les grosses sections ».

Aire géographique[modifier | modifier le code]

L'aire géographique de production recouvre la plus grande partie du massif jurassien et s'étend essentiellement sur les départements du Jura (275 communes), du Doubs (232 communes) et de l'Ain (121 communes), avec deux communes en Saône-et-Loire. La superficie totale de ces 630 communes est de 188 000 hectares de forêts.

Cette aire géographique est constituée d'une succession de plateaux séparés par des systèmes de pentes. Les altitudes s'échelonnent entre 500 et 1 600 mètres. Le sous-sol est constitué pour l'essentiel de roches calcaires. Le climat se caractérise par l'absence de saison sèche.

Conditions de production[modifier | modifier le code]

Les grumes doivent provenir de parcelles situées à une altitude supérieure à 500 mètres. Le cahier des charges précise les conditions de traitement des futaies : fréquence des coupes, éclaircissage, semis.

La résistance mécanique du bois peut être évaluée par la mesure de l'écartement des cernes d'accroissement car plus le cerne est fin, plus le bois est résistant. Seules les pièces qui présentent une épaisseur moyenne de cerne inférieure à 6 mm (ou inférieure à 8 mm pour les pièces de plus de 75 cm2 de section) sont classées en « Bois du Jura ».

Acteurs concernés[modifier | modifier le code]

L'ensemble de la filière des bois résineux jurassiens[3] regroupe plus de 35 000 propriétaires forestiers, 57 scieries produisent environ 900 000 m3 de sciages de sapin et d'épicéa par an, soit environ 20 % de la production nationale, et génèrent environ 2 000 emplois. Plus des deux tiers de cette production répondent aux caractéristiques exigées par le cahier des charges.

L'Association française pour l'AOC Bois du Jura est déclarée à la préfecture du Doubs en [c]. Elle a son siège social à la Maison de la foret et du bois à Besançon. En , elle comptait 85 adhérents : 61 producteurs forestiers, 4 exploitants forestiers, et 20 entreprises de scierie (entre 40 et 50 % de la production locale de bois)[4]. Elle est divisée en deux structures : le Comité interprofessionnel de promotion des Bois du Jura (CIPBJ) et l'Organisme de défense et de gestion (ODG).

Promotion[modifier | modifier le code]

À Saffloz dans le département du Jura (46° 40′ 53″ N, 5° 50′ 41″ E), sur le parcours de la 19e étape du Tour de France qui a lieu le , l'inscription « AOC Bois du Jura » est peinte sur la route départementale 74, et 36 grumes de sapin provenant de la forêt communale de Poligny sont disposées de part et d'autre de la route pour figurer les rayons d'une roue de vélo[5],[6],[7],[8]. Cette installation du CIPBJ a pour but d'apparaître au passage des coureurs, sur les images aériennes diffusées lors de la retransmission de l'épreuve sur France Télévisions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche produit : Bois du Jura », sur www.inao.gouv.fr (consulté le ).
  2. Vanessa Hirson, « Le bois du Jura obtient l’appellation d’origine contrôlée », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Bourgogne-Franche-Comté, .
  3. Antonin Tabard, « Le Bois du Jura devient une AOC », sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, .
  4. « Le Bois du jura obtient son appellation d'origine contrôlée », sur leboisinternational.com, Le Bois International,  : cet article contient une carte de l'aire géographique.
  5. Monique Henriet, « Tour de France  : revivez l'étape 100 % jurassienne », sur actu.fr, Voix du Jura, .
  6. Céline Trossat, « Une installation époustouflante à Saffloz », sur hebdo39.net, Hebdo 39, .
  7. « Les villages rivalisent d’imagination pour séduire les caméras de télévision », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
  8. AOC Bois du Jura, « L'AOC Bois du Jura sur le Tour de France  », sur YouTube, .

Textes officiels :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Bonhôte, « Le bois du Jura : De la tradition à l'appellation d'origine contrôlée (AOC) », Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen, vol. 157, no 7,‎ , p. 260–262 (DOI 10.3188/szf.2006.0260) : sur la partie suisse de ce projet initialement transfrontalier, dont seule la partie française a abouti.
  • Jonathan Lenglet (sous la dir. de Laurent Simon et Mériem Fournier), chap. 6, § 2.3 « Une course de fond : Valoriser l'origine comme spécificité avec l'AOC Bois du Jura », dans Quand la filière sort du bois : les nouvelles dynamiques territoriales des ressources et des proximités au sein du secteur forêt-bois : Construction de stratégies alternatives dans les massifs des Vosges et du Jura (thèse de doctorat en géographie de l'Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, Laboratoire des dynamiques sociales et recompositions de l'espace (LADYSS), no 2020PA01H081), (HAL tel-03343889, SUDOC 257317171, présentation en ligne), p. 330–344.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]