Bois de Morval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bois de Morval
Image illustrative de l’article Bois de Morval
Pelouse calcicole au bois de Morval.
Localisation
Coordonnées 49° 06′ 57″ nord, 1° 50′ 30″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Géographie
Superficie environ 61 ha
Longueur 1,7 km
Largeur 900 m
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

146 m
100 m
Compléments
Statut Forêt départementale
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Bois de Morval
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bois de Morval

Le bois de Morval est situé dans le Vexin français, département du Val-d'Oise, à environ 40 km au nord-ouest de Paris.

Cette forêt départementale d'une superficie de 61 hectares s'étend sur la commune de Guiry-en-Vexin, au cœur du parc naturel régional du Vexin français.

Le bois fut acquis en 1975 par le Conseil Général du Val-d'Oise, il est géré par l’Office national des forêts.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ancien portail gardé dit La Loge.

Le bois possède une grande diversité de milieux de par sa topographie vallonnée et sa structure géologique (calcaire en surface, argile sur les pentes et sable dans le vallon). Une partie du bois de Morval se présente sous la forme d’une pelouse calcicole.

Cette diversité géographique sur une superficie réduite lui donne une grande richesse floristique mais également faunistique, ce qui lui vaut d'avoir été retenu au classement des sites Natura 2000. On y trouve en effet pas moins de 239 espèces végétales dont 18 rares, voire très rares. Soixante espèces de plantes à fleurs ont été inventoriées par l’ONF en 1998. L’espèce dominante est une graminée, le Brome dressé (Bromus erectus), mais on y trouve aussi des orchidées (dont les spectaculaires Ophrys) et de l’Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), plante protégée à l'échelle régionale.

Parmi la faune remarquable, on peut y observer 29 espèces de papillon, le Criquet bleu (Oedipoda caerulescens), le lézard vert, l’orvet (lézard sans pattes) mais également la Mante religieuse, particulièrement rare en Île-de-France [1].

Les moutons[modifier | modifier le code]

Les pelouses calcicoles sont des milieux naturels, vestiges d’activités humaines, aujourd’hui en régression en Île-de-France. Trop pauvres pour la culture, l’Homme a valorisé les pelouses calcicoles par le pâturage des moutons. Ceci a permis l’apparition d’un biotope diversifié. Malheureusement, ce milieu est très fragile et nécessite une intervention régulière, sous peine de se refermer et de se retransformer en forêt.

Pour cette raison, le Conseil général du Val-d'Oise a fait appel à un éleveur local afin que des moutons entretiennent les pelouses calcicoles. En broutant, les moutons rasent le sol durant l’automne durant trois semaines, ce qui permet notamment une bonne repousse des orchidées à la fin du printemps et de pérenniser des milieux favorables aux insectes.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Allée couverte du Bois-Couturier.

L'allée couverte du Bois-Couturier compte parmi les plus beaux monuments mégalithiques du Vexin français. Elle abritait une sépulture collective. La chambre souterraine mesure huit mètres de long sur deux de large. Deux-cents squelettes y ont été retrouvés. Particularité rare, le bouchon de pierre qui refermait la chambre mortuaire a été trouvé sur les lieux ; il est conservé au musée archéologique départemental du Val-d'Oise à Guiry avec une réplique de l'allée couverte. Cette dernière a été classée monument historique par arrêté du 24 mai 1958[2].

Accès[modifier | modifier le code]

L'accès principal de la forêt se situe sur la voie communale n° 6 de Wy-dit-Joli-Village à Cléry-en-Vexin, qui constitue le prolongement de la rue du Bois de Morval à Cléry-en-Vexin. Cette commune est située sur la voie express de la RD 14 Paris - Rouen entre Cergy et Magny-en-Vexin. Elle est desservie, du lundi au samedi, par la ligne d'autocars express n° 95-04 du réseau de bus Busval d'Oise (Pontoise -) Gare de Cergy-Préfecture - Gare de Cergy-Le Haut - Magny-en-Vexin (- Bray-et-Lû), à raison d'un car toutes les 30 ou 60 min[3]. L'entrée du bois de Morval est à 1,8 km à pied depuis l'arrêt de car. Un sentier de petite randonnée est balisé à travers la forêt, parcourable également depuis Guiry-en-Vexin, rue du Lavoir. Quelques panneaux d'information sont disposés le long de l'itinéraire. L'allée couverte n'est pas située sur l'itinéraire principal, mais sur une variante, fléchée seulement à partir de son point de départ.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : La Plume, n° 45
  2. Notice no PA00080080, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Horaire téléchargeable à partir du site « Le réseau Busval d’Oise », sur Conseil général du Val-d'Oise (consulté le 2 novembre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]