Bois Noirs (Livradois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec les Bois Noirs, à l'extrême-nord du parc naturel régional du Livradois-Forez, dominés par le puy de Montoncel.
Bois Noirs
Hameau de Notre-Dame de Mons
Hameau de Notre-Dame de Mons
Géographie
Altitude 1 218 m
Massif Livradois (Massif central)
Coordonnées 45° 31′ 54″ nord, 3° 38′ 09″ est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme

Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme

(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Bois Noirs

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Bois Noirs

La forêt des Bois Noirs est le point culminant des monts du Livradois, à 1 218 m d'altitude.

Situé dans le parc naturel régional Livradois-Forez et dans le département du Puy-de-Dôme, son sommet, au cœur d'une forêt de conifères, ne permet pas une vision panoramique du parc naturel régional, et notamment pas de la plaine du Livradois, à l'est, entre Arlanc et Ambert.

Le sommet absolu du massif porte également le nom de signal de Mons, sans doute en raison de sa relative proximité géographique (2 750 m) avec le « village » (hameau) de Notre-Dame-de-Mons et son église du même nom, dépendant de la commune de Champétières.

Le signal de Mons est cependant beaucoup plus proche des hameaux de Garnisson (Fournols, Tirevache (Chambon-sur-Dolore) et Virennes (Le Monestier, commune sur le territoire de laquelle il est situé), tous trois situés à moins de 1 000 m à vol d'oiseau.

Quatre autres sommets de la forêt des Bois Noirs atteignent ou dépassent l'altitude de 1 200 m : deux sur la commune du Monestier, au nord du signal (1 212 et 1 214 m) et deux sur la commune de Champétières, au sud-est du signal (1 200 et 1 207 m).

Forêt des Bois Noirs, avec sur la droite le signal de Mons, vue depuis le rocher de la Vierge dominant le bourg du Monestier, à environ 3 km à vol d'oiseau.

Notes et références[modifier | modifier le code]