Bohuslav Sobotka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sobotka.
Bohuslav Sobotka
Bohuslav Sobotka en 2015.
Bohuslav Sobotka en 2015.
Fonctions
Président du gouvernement
de la République tchèque
En fonction depuis le
(2 ans 6 mois et 11 jours)
Président Miloš Zeman
Gouvernement Sobotka
Législature 7e
Coalition ČSSD-ANO-KDU-ČSL
Prédécesseur Jiří Rusnok
Président du Parti social-démocrate tchèque
En fonction depuis le
Prédécesseur Jiří Paroubek
Premier vice-président du gouvernement
Président du gouvernement Jiří Paroubek
Gouvernement Paroubek
Prédécesseur Zdeněk Škromach
Successeur Petr Nečas
Ministre des Finances
Président du gouvernement Vladimír Špidla
Stanislav Gross
Jiří Paroubek
Gouvernement Špidla
Gross
Paroubek
Prédécesseur Jiří Rusnok
Successeur Vlastimil Tlustý
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Telnice (Tchécoslovaquie)
Nationalité Tchèque
Parti politique ČSSD
Diplômé de Université Masaryk
Résidence Kramářova vila, Prague

Bohuslav Sobotka
Présidents du gouvernement tchèque

Bohuslav Sobotka, né le à Telnice, est un homme politique tchèque, membre du Parti social-démocrate tchèque (ČSSD). Il est Président du gouvernement de la République tchèque depuis le .

Il est diplômé en droit de l'université Masaryk et participe en 1990 à la fondation des Jeunes sociaux-démocrates. Élu à la Chambre des députés en 1996, il devient président du groupe parlementaires ČSSD en 2001.

Après les élections législatives de 2002, il occupe pendant quatre ans les fonctions de ministre des Finances, avec le titre de vice-président du gouvernement entre 2003 et 2004, et de premier vice-président du gouvernement de 2005 à 2006. Il retrouve en 2009 la présidence du groupe social-démocrate, avant de prendre en 2011 celle du parti.

À la suite des élections législatives anticipées de 2013, il devient président du gouvernement en janvier 2014, à la tête d'une coalition centriste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vers la politique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, il déménage à Slavkov u Brna, puis sa famille s'installe à Bučovice en 1986. Quatre ans plus tard, il entre à l'université Masaryk de Brno. Il y étudie le droit pendant cinq ans et termine ses études par un mémoire sur la social-démocratie tchèque.

L'ascension d'un député[modifier | modifier le code]

Membre du Parti social-démocrate tchèque depuis 1989, il participe en 1990 à la fondation des Jeunes sociaux-démocrates (MSD).

Il est élu à la Chambre des députés au cours des élections législatives des et , à l'âge de 24 ans. Il est réélu lors du scrutin des et , alors que le ČSSD accède au pouvoir. Quelques semaines plus tard, aux élections locales des et , il est élu au conseil municipal de Slavkov u Brna, une petite ville au centre de la Moravie-du-Sud.

À la suite de l'élection de Zdeněk Škromach comme vice-président du Parti social-démocrate, il est choisi pour le remplacer en tant que président du groupe parlementaire, le , à l'âge de 29 ans.

Ministre des Finances[modifier | modifier le code]

Après les élections législatives des 14 et 15 juin 2002, Bohuslav Sobotka est nommé à 30 ans ministre des Finances le , dans le gouvernement de coalition de Vladimír Špidla.

Il prend le titre de vice-président du gouvernement le . Il s'en voit cependant privé le , lorsque Stanislav Gross prend la suite de Špidla comme président du gouvernement. Il est toutefois maintenu dans ses fonctions ministérielles.

Désigné vice-président du Parti social-démocrate le , il est obtient le titre de premier vice-président du gouvernement, tout en restant ministre des Finances, à peine un mois plus tard le , lorsque Jiří Paroubek succède à Gross, contraint à la démission. Le , Sobotka est chargé de l'intérim à la présidence du ČSSD, du fait du départ de Gross. Il cède ces fonctions à Paroubek le .

Une figure de l'opposition[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives des 2 et 3 juin 2006, le Parti social-démocrate est renvoyé dans l'opposition après quatre ans de pouvoir. Le , il quitte ses fonctions ministérielles après que le libéral Mirek Topolánek a constitué son gouvernement. Toujours député, il devient président de son groupe parlementaire le , à dix-huit mois des législatives, succédant à Michal Hašek.

Président du Parti social-démocrate[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives des 28 et 29 mai 2010, le Parti social-démocrate tchèque réalise sa pire performance depuis 1992 avec à peine 23 % des suffrages et 56 députés sur 200. Paroubek démissionne immédiatement de la présidence du parti et Sobotka assume de nouveau l'intérim.

Le , il est élu président du ČSSD avec seulement quatre voix d'avance sur Hašek, président de la Région de Moravie-du-Sud, dont il décide de faire son premier vice-président à sa place[1]. Il cède le la présidence du groupe social-démocrate de la Chambre à Jeroným Tejc.

Président du gouvernement[modifier | modifier le code]

Les élections législatives anticipées des 25 et 26 octobre 2013 constituent un nouveau recul pour les sociaux-démocrates, qui ne recueillent que 20,5 % des voix et 50 élus. La coalition précédemment au pouvoir se trouvant laminée, il entreprend de construire une nouvelle majorité avec le parti libéral Action des citoyens mécontents (ANO 2011) de l'homme d'affaires Andrej Babiš et les anciens alliés du ČSSD, l'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL).

Le suivant, le président de la République Miloš Zeman le désigne officiellement formateur. Le , Bohuslav Sobotka est nommé à 42 ans président du gouvernement de la République tchèque[2]. Il présente son gouvernement de seize ministres au chef de l'État le . Se soumettant le au vote de confiance de la Chambre des députés, il le remporte facilement par 110 voix pour, 38 contre et 33 abstentions.

Lors des élections européennes de mai 2014, le ČSSD tombe à 14 % des suffrages exprimés, rétrogradant en troisième position des forces politiques tchèques, derrière ANO 2011 qui se classe premier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bohuslav Sobotka est marié et père d'un enfant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]