Bohumil Gregor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification (décembre 2011).

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gregor.
Bohumil Gregor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Bohumil Gregor est un chef d'orchestre tchèque né à Prague le et décédé le (à 79 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il effectue des études de contrebasse au Conservatoire de Prague, mais il souhaite, en réalité, devenir chef d'orchestre. Il est très rapidement orienté auprès du grand Karel Ančerl qui, constatant ses réelles potentialités, le laisse diriger entièrement, à Prague, La Fiancée vendue de Bedřich Smetana. Il officie donc bientôt dans la capitale tchèque (1947-49), puis à Brno (1949-51) et Ostrava (1958-62).

En 1965, débute, pour lui, une carrière internationale où il dirige, quatre ans durant, l'Opéra royal de Stockholm. Chef lyrique avant tout, Gregor défendit, avec régularité et brio, les opéras de Leoš Janáček. En 1974, invité par le directeur général de l'Opera Society of Washington (en), Ignace Strasfogel, il contribua à la découverte du génie dramatique et musical de Janáček par le public mélomane des États-Unis.

Toutefois le répertoire de Bohumil Gregor était plus large et il aimait également diriger les œuvres de Giacomo Puccini.