Bohdan-Ihor Antonych

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bohdan Ihor Antonych
Антонич Б.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nowica (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
LvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Yanivsky cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom dans la langue maternelle
Богдан-Ігор АнтоничVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Poète, écrivain, traducteur, spécialiste en littératureVoir et modifier les données sur Wikidata

Bohdan Ihor Antonych (né le 5 octobre 1909 à Novica et mort le 5 juillet 1937 à Lviv) est un poète, romancier, et critique littéraire ukrainien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bohdan-Ihor Antonych nait le 5 octobre 1909 dans le village de Novica (aujourd'hui en Pologne) dans la famille d'un prêtre catholique grec.

L'enfance du poète se passa pendant la Première Guerre mondiale. À cette époque-là, la famille dut souvent déménager. Les Antonych habitèrent à Vienne, puis à Chernyavshyni en Tchécoslovaquie.

Antonych reçut son éducation primaire chez lui, et de 1920 à 1928 il fit ses études au gymnase qui portait le nom de la reine Sofia à Sanok. Ensuite, Bohdan-Ihor Antonych devint étudiant à la Faculté de philosophie de l'Université de Lviv. En plus de ses études universitaires, il participa à la vie sociale et littéraire de la ville : il fut membre du groupe d'étudiants ukrainiens dans la section scientifique de la société « Les partisans de l'éducation ». L'acquisition de la langue littéraire ukrainienne était une étape importante dans sa formation culturelle, nationale et personnelle. Bohdan-Ihor prit connaissance des œuvres de P. Tetchina, M. Rylsky, E. Pluzhnyk. Il avait déjà commencé à composer des vers durant son enfance et il continua cela durant ses années à l'université. Il fit la première lecture de ses œuvres en 1929, en tant que membre de la Société des étudiants ukrainiens. La première publication de la poésie d’Antonych se fit en 1931 dans la revue Voggni. Plus tard, il publia activement ses œuvres dans des périodiques.

Pendant un cursus estudiantin

En 1933, Antonych finit ses études à l'université en obtenant une maîtrise de philosophie et de philologie polonaise. Il connaissait plusieurs langues, comme l'ancien slave, l'anglais et l'allemand. La période suivante de la vie d’Aihhonych fut extrêmement fructueuse sur le plan créatif. Il publia ses poèmes dans les revues Notre culture et Nous. Il se produisait avec des articles sur des thèmes artistiques et littéraires, et participait à l'édition des magazines Dazhbog et Carbi.

La principale réalisation créative d’Antonych est la poésie. Durant sa vie, il publia le livre Bienvenue à la vie (1931), Trois Anneaux (1934), Livre du Lion (1936). Les livres Évangile vert (1938) et Rotation (1938) furent publiés à titre posthume. Les critiques locales appelèrent Antonych « le plus grand poète national après Franko. »[réf. nécessaire]

Bohdan Ihor Antonych décéda le 6 juillet 1937, à 28 ans.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]