Bogusław V de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boguslaw V de Poméranie (en polonais Bogusław V, en allemand Bogislaw V.) est né vers 1318 et il est mort le 23/24 avril 1374 à Białoboki (près de Trzebiatów). Il est duc de Poméranie occidentale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boguslaw V est le fils de Warcisław IV de Poméranie et d’Élizabeth de Silésie. Il est le frère de Barnim IV de Poméranie et de Warcisław V de Poméranie.

Bogusław V et sa femme Élisabeth

En 1341, il rachète la région de Słupsk qui avait été donnée en gage aux Teutoniques. Le 24 février 1343 à Poznań, Boguslaw et ses frères concluent une alliance avec Casimir III le Grand contre les Teutoniques. En cas de guerre entre la Pologne et les Chevaliers teutoniques, les ducs poméraniens s’engagent à fournir 400 combattants à la Pologne et à empêcher le passage par leur territoire de chevaliers venant de l’ouest de l’Europe pour soutenir les Teutoniques. Pour sceller cette alliance, Boguslaw épouse Élizabeth (°13331361), la fille de Casimir III. En 1357, il annexe Sławno et Darłowo.

Après la mort de Barnim IV en 1365, les relations entre Boguslaw V et Warcislaw V se détériorent et une guerre éclate entre les deux frères. Warcislaw, soutenu par le prince de Mecklembourg, réclame une partie du duché pour lui seul. À la fin de l’année 1367, un accord est conclu entre les protagonistes. Boguslaw V garde la Poméranie centrale (la partie de la Poméranie occidentale à l'est de l'Oder). Les fils de Barnim IV (Warcislaw VI et Boguslaw VI) reçoivent la Poméranie occidentale avec Rügen et Usedom. Warcisław V obtient le petit duché indépendant de Szczecinek qui n’existera que jusqu’à sa mort en 1390.

Après 1367, Boguslaw V se rapproche de la Bohême suite au mariage de sa fille Élizabeth avec Charles IV le 21 mai 1363. En 1370, Boguslaw V conclut une alliance avec la Bohême. Casimir, le fils de Boguslaw V est éduqué à la cour de Casimir III le Grand, ce qui permet de préserver d’excellentes relations avec la Pologne.

Au cours de son règne, Boguslaw V renforce la position du duché de Poméranie face au Brandebourg et aux Chevaliers teutoniques.

Unions et postérité[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Élisabeth de Pologne, Boguslaw a eu un fils:

De son second mariage avec Adélaïde de Brunswick (vers 1362), il a eu trois fils et une fille:

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Pommer/ Pomerania », p.  2.439-2442.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII et tableau généalogique n° 10 « Généalogie des ducs de Poméranie ».

Liens externes[modifier | modifier le code]