Boga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Tunisie image illustrant une boisson <adjF>
Cet article est une ébauche concernant la Tunisie et une boisson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Boga
Partie de la gamme Boga
Partie de la gamme Boga

Pays d’origine Drapeau de la Tunisie Tunisie
Société Société de fabrication des boissons de Tunisie
Type Boisson gazeuse
Principaux ingrédients Eau
Sucre
Jus d'orange
Jus de citron

Boga (arabe : بوڨا) est une boisson gazeuse tunisienne produite par la Société tunisienne de boissons gazeuses, filiale de la Société de fabrication des boissons de Tunisie.

Son nom est une simple contraction de « boisson gazeuse ». Quatre variétés différentes de Boga sont commercialisées.

Versions[modifier | modifier le code]

La Boga, appelée localement Boga « bidha » ou blanche, est pratiquement incolore, au goût sucré et légèrement acidulé par l'effet du gaz ; son emballage est de couleur dominante verte. C'est une boisson dont le goût rappelle celui des boissons 7 Up ou Ramune. La Boga Light est une variété de la précédente mais sans sucre (avec édulcorant) et commercialisée dans un emballage étiqueté en bleu dominant.

La Boga Cidre est de couleur brune longtemps commercialisée sous cette appellation trompeuse — bien qu'elle n'ait rien à voir avec du cidre — pour la différencier de la Boga blanche. D'une couleur similaire à celle du Coca-Cola, elle a en revanche un goût très particulier qui rappelle la banane, la racinette ou bien le Cola Kampane (boisson franco-antillaise) ; elle tire son goût particulier de l'extrait de caroube qu'elle contient. L'utilisation du mot « cidre », dans son intitulé, s'explique par le fait que c'est une copie de la boisson Cidre Meddeb, du groupe Délice-Danone, qui existait longtemps, en Tunisie, avant son apparition[1].

La Boga Menthe de couleur verte associe le goût de la Boga blanche et du sirop de menthe.

Conditionnement[modifier | modifier le code]

La gamme est conditionnée en bouteilles de verre de 1 litre, 1 litre et demi et 30 cl ; en plastique de 1 litre, 1 litre et demi et 50 cl ; et en canettes de 33 cl.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]