Bofors 57 mm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bofors 57 mm
Image illustrative de l'article Bofors 57 mm
Canon Bofors 57 mm Mk110 sur le FNS Hanko de la marine finlandaise
Présentation
Pays Drapeau de la Suède Suède
Type artillerie navale
Munitions Obus de 57 mm
Fabricant Bofors
Période d'utilisation debut 1964
Durée de service 1966 -
Poids et dimensions
Masse (chargé) 2,4 kg
Caractéristiques techniques
Portée maximale 14 km
Cadence de tir Mk I : 200 obus/min
Mk II&III : 220 obus/min
Vitesse initiale 1025 m/s

Les canons navals Bofors 57 mm L/70 sont une série de canons à double usage conçus et produits par le fabricant d'armes suédois AB Bofors (depuis mars 2005, partie de BAE Systems AB), conçu en 1964 comme une révision du lvakan 57mm/60 modèle 1951 gun (en) utilisé sur les destroyers de classe Halland.

La production de la variante de référence 57 mm Mark I a commencé en 1966 et a été initialement utilisée pour équiper de plus petits bateaux de patrouille côtière et des bateaux d'attaque rapide. L'arme est contrôlée à distance par un ordinateur de contrôle de tir ; Cependant, à titre de mesure de redondance, l'équipage peut également faire fonctionner le canon en utilisant des tableaux de bord qui sont sur ou en contact direct avec le canon [1]. Bien que la marine royale suédoise soit le principal utilisateur de l'arme, elle a été largement exportée par Bofors Defense pour être utilisée par les marines du Brunei, du Canada, de la Croatie, de la Finlande, de l'Indonésie, de l'Irlande, de la Malaisie, du Mexique, du Monténégro, de Singapour, de la Thaïlande et des États-Unis.

Le canon a été mis à niveau et amélioré à plusieurs reprises, d'abord le Mark II en 1981 qui a considérablement réduit le poids et introduit de nouveaux servo-stabilisateurs. Le Mark III est venu en 1995 avec des modifications apportées pour permettre le développement des munitions intelligentes [2].


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]