Boeing Pelican

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Boeing Pelican ULTRA
Constructeur Drapeau : États-Unis Boeing
Dimensions
Longueur 121,92 m
Envergure 152,4 m
Masse et capacité d'emport
Fret 1 270 tonnes
Motorisation
Moteurs 4 turbopropulseurs
Performances
Vitesse de croisière maximale 444 km/h
Vitesse maximale 600 km/h
Autonomie 18 000 km
Altitude de croisière 6 000 m

Le Boeing Pelican ULTRA est un concept d'avion-cargo géant à effet de sol développé par Boeing Phantom Works, et dévoilé en 2003.

Développement[modifier | modifier le code]

Conçu pour soutenir une logistique militaire ou civile importante, il aurait une envergure d'environ 152 mètres, une charge utile de près de 1 270 tonnes et un rayon d'action de 10 000 milles marins (18 000 kilomètres).

Propulsé par quatre turbopropulseurs et 8 hélices contrarotatives, il volerait principalement entre 6 et 15 mètres au-dessus de la mer pour profiter de l'effet de sol, mais saurait aussi s'élever à des altitudes aéronautiques au prix d'une réduction du rayon d'action.

Il pourrait décoller depuis des pistes classiques : son poids est en effet réparti sur 38 trains d'atterrissage, soit 76 roues.

Variantes[modifier | modifier le code]

Les capacités annoncées du Pelican suggèrent des usages aussi bien militaires que civils, ce qui laisse à penser qu'il y aurait au moins deux variantes de l'appareil.

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs potentiels seraient les forces aériennes des États-Unis et ses alliés, mais aussi des compagnies civiles de fret.

Appareils similaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]