Bobby Moncur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moncur.

Bobby Moncur
Image illustrative de l’article Bobby Moncur
Biographie
Nom Robert Moncur
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Nat. sportive Drapeau : Écosse Écossais
Naissance (73 ans)
Lieu Perth (Écosse)
Poste Défenseur
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
1962-1974Drapeau : Angleterre Newcastle United 296 (3)
1974-1976Drapeau : Angleterre Sunderland 086 (2)
1976-1977Drapeau : Angleterre Carlisle United 011 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1968-1972Drapeau : Écosse Écosse 016 (0)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1976-1980Drapeau : Angleterre Carlisle United
1980-1981Drapeau : Écosse Heart of Midlothian
1981-1983Drapeau : Angleterre Plymouth Argyle
?-?Whitley Bay F.C. (en)
1988-1989Drapeau : Angleterre Hartlepool United
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 25 mars 2014

Robert Moncur, couramment appelé Bobby Moncur, est un footballeur international puis entraîneur écossais, né le , à Perth. Il évolue au poste de défenseur et il est principalement connu pour avoir joué 12 saisons à Newcastle United, club dont il a été le capitaine. Il remporte avec ce club la Coupe des villes de foires en 1969.

Il compte 16 sélections en équipe d'Écosse.

Devenu ensuite entraîneur, il dirige notamment Carlisle United, Heart of Midlothian, Plymouth Argyle et Hartlepool United. Il intervient aussi comme consultant à la télévision britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts avec Newcastle United en 1963, à l'âge de 18 ans, dans un match contre Luton Town en Division 2. Mais, par la suite, tardant à concrétiser les espoirs placés en lui, son club est tout proche de le vendre à Norwich City pour un montant de 25 000 £. Mais le transfert ne se fera finalement pas. Il connaît par la suite une véritable éclosion, aidant les Magpies à devenir champion de Division 2 en 1965 et donc à accéder à la First Division. En 1971, son entraîneur de l'époque, Joe Harvey (en) parle de lui comme "le défenseur par excellence et l'un des joueurs les plus doués à la fois de Newcastle et de l'Écosse".

Il joue un total de 296 matches pour Newcastle United, remportant la Coupe des villes de foires en 1969, battant en finale le club hongrois d'Újpest Dózsa. Il marque d'ailleurs les 3 seuls buts de sa carrière pour les Magpies lors des deux matches aller-retour de cette finale. Il est le dernier capitaine de Newcastle United à soulever une coupe (la victoire en Coupe Intertoto en 2006 a été sanctionné de la remise d'un plateau et non d'une coupe).

Il quitte finalement Newcastle United pour Sunderland où il reste deux ans, puis pour Carlisle United, une année comme joueur-entraîneur puis 3 ans comme entraîneur seulement.

Il entraîne ensuite Heart of Midlothian avec qui il gagne le titre de Division 2 en 1980 avant d'être relégué de Premier Division dès la saison suivante. Il entraîne ensuite sa seule équipe du sud de l'Angleterre, Plymouth Argyle, avant de revenir dans le nord avec Whitley Bay F.C. (en) puis Hartlepool United. Il est aussi consultant à la télévision sur Sky TV.

Il vit actuellement à Gateshead avec sa femme Camille, avec qui il a deux enfants, Paul et Angela. En septembre 2007, on lui diagnostique un cancer du côlon, mais neuf mois plus tard, il annonce avoir vaincu la maladie.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Bobby Moncur reçoit 16 sélections en faveur de l'équipe d'Écosse. Il joue son premier match le , pour un match nul 0-0, au Stade olympique d'Amsterdam, contre les Pays-Bas en match amical. Il reçoit sa dernière sélection le , pour une défaite 0-1, à l'Hampden Park de Glasgow, contre l'Angleterre en British Home Championship. Il n'inscrit aucun but lors de ses 16 sélections.

Il participe avec l'Écosse aux éliminatoires de l'Euro 1972 et aux British Home Championships de 1970, 1971 et 1972.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Comme joueur[modifier | modifier le code]

Comme entraîneur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]