Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bob l'éponge, le film 2)
Aller à : navigation, rechercher
Bob l'éponge, le film :
Un héros sort de l'eau
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo anglophone du film.

Titre québécois Bob l'éponge, le film : Éponge à court d'eau
Titre original The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water
Réalisation Paul Tibbitt
Scénario Jonathan Aibel and Glenn Berger (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production United Plankton Pictures (en)
Nickelodeon Movies
Paramount Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 92 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau ou Bob l'éponge, le film : Éponge à court d'eau au Québec (The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water) est un film américain réalisé par Paul Tibbitt, sorti en 2015.

Mélangeant prises de vues réelles et animation, c'est la deuxième adaptation cinématographique de la série télévisée d'animation Bob l'éponge, onze ans après Bob l'éponge, le film dont il est la suite.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un pirate nommé Steak-Barbare se rend à l'île de l'atoll de Bikini pour obtenir un livre magique qui rend tout ce qui est écrit dedans réel, il lit une histoire écrite dedans à des mouettes qui l'accompagne (qui aiment chanter). Le livre raconte une aventure (qui se déroule au même moment) de Bob l'éponge, une éponge de mer enfantine vivant avec ses amis dans le fond de l'océan à Bikini Bottom, qui aime son travail comme cuisinier au Crabe Croustillant, restaurant gastronomique dont la recette secrète des pâté de crabes est convoitée par Plankton, propriétaire du Chum Bucket et rival d'affaires de M. Krabs, le patron de Bob l'éponge.

Le Crabe Croustillant est attaqué par Plankton. Après une bataille militaire avec des aliments géants et condiments, Plankton passe au plan B: il utilise un leurre de lui-même pour offrir au Capitaine (qui vole plutôt), une fausse pièce de monnaie, où il se cache à l'intérieur pour accéder au coffre où est caché la recette secrète. Le faux Plankton distrait M. Krabs en pleurant à l'extérieur du restaurant, et M. Krabs se vanter de sa victoire. Plankton vole la formule, laissant une banale copie. Cependant, alors qu'il est sur le point de s'échapper, Bob le découvre et le rattrape. Ils essaient de récupérer la formule, et un bras de fer entre l'éponge et le cyclope miniature s'ensuit, mais la formule disparaît par magie sous les yeux stupéfaits des deux rivaux.

Sans la formule secrète, Bob l'éponge ne peut pas faire de pâtés de crabe, et les clients deviennent affamés (étant dépendant de la recette dont ils raffolent). Seulement Bob sait que Plankton est innocent sur la disparition de la formule, et tous Bikini Bottom s'en prennent à eux, il sauve plancton avec une bulle de savon géante que Bob utilise comme montgolfière. Bikini Bottom est bientôt réduit à un désert post-apocalyptique, à cause de l'absence de pâtés de crabe. Bob propose que lui et Plankton unissent leurs forces pour obtenir la formule secrète et arrêter le chaos; il tente de montrer à Plankton le sens du travail d'équipe, mais ce dernier ne comprend pas très bien. Finalement, le duo décide de commencer leur enquête au Chum Bucket pour sauver Karen, la femme-ordinateur de Plankton, qu'ils utilisent comme source d'énergie pour une machine à voyager dans le temps qui les mènera à l'instant précédant la disparition de la recette secrète pour pouvoir la récupèrer. Ils assemblent la machine dans un Taco Bell abandonné, mais ils atterrissent accidentellement dans le futur, où ils rencontrent Bubbles, un dauphin magique, dont le travail est de superviser le cosmos, et qui leur demande de faire son boulot le temps qu'il fasse une pause pipi mais le duo échoue et Bubbles, qui y perd son travail, tente de les éliminer. Le duo réussi finalement à récupérer la formule, mais la formule prise est en réalité la copie que Plankton a utilisé comme leurre.

L'histoire se termine et une dispute entre les mouettes [1] et Steak Barbare éclate, les mouettes aimant Bob et n'aimant pas la fin. Ils arrachent la dernière page où le pirate à écrit "The End" et est jetée a l'eau. On découvre que le pirate à utilisé le livre de sorte qu'il obtient la formule pour pouvoir devenir le restaurateur pirate le plus riche grâce a la recette, son navire se transforme en Food truck où il établit son commerce sur une plage.

Pendant ce temps, la dernière page, qui a été jeté dans l'océan, atterrit sur le dôme de Sandy, l'amie de Bob (qui est un écureuil originaire du Texas). Sandy (devenue un peu folle) pense que la page est un signe des dieux "sandwich", et suggère un sacrifice pour calmer leur colère. La ville tente de sacrifier Bob l'éponge, mais lui et M. Krabs sentent l'odeur des pâtés de crabe a la dernière seconde, et Bob, M.Krab, Patrick, Sandy, Carlos et toute la ville suit le odeur, qui les mènent sous la surface. Alors que la ville rebrousse chemin, Bubbles apparait au groupe et remercie Bob, car il peut enfin voir le monde extérieur qu'il a toujours craint depuis qu'il est un bébé dauphin et donne la possibilité au groupe de respirer a l'air libre et les amènent à la surface dans le monde des humains.

L'équipe (en dépit de quelque péripétie) localise Steak-Barbare, qui, en les voyant, utilise le livre pour les bannir sur une île appelé "l'île des Pélicans". Alors que les oiseaux s’apprêtent a les dévorer, Sandy ressort la page du livre toujours en sa possession, et, comprenant l'utilisation qu'ils peuvent en faire, utilisent l'encre de Carlo pour s'enfuir de l’île et se transformer en super-héros : Invicibulle (Bob l'éponge), Monsieur Super Beau-gosse (Patrick), Fausse Note (Carlo), La Grignotte (Sandy), et Sire Pince-Partout , ils se téléporte a l'endroit du Food truck en oubliant la page sur l’île sans savoir que Planckton, qui s'étant glissé dans leurs vêtements, est sur l’île et utilise la page a son tour. Le groupe retrouve Steak-Barbare, qui prend la fuite avec la formule, obligeant l'équipe à le pourchasser. Au cours de la course poursuite et de la bataille qui s'ensuit, le livre est détruit et l'équipe tente d'appréhender Steak-Barbare, qui déjoue les attaques des supers-pouvoirs de l'équipe.

Plankton réapparait alors, devenu un héros musclé nommé PlankThor, vient aider l'équipe. PlankThor et Invincibulle travaillent ensemble pour créer une attaque spécial (Bikini Bottom Night Dream) qui défait Steak-Barbare, qui propose a PlanckThor de s'associer avec lui mais PlanctThor refuse et l'envoie à l'atoll de Bikini. Plancton, ayant appris les valeurs du travail d'équipe, redonne la formule secrète à M. Krabs, et le groupe utilise la page magique (que Panckton a eu la bonne pensée de l'emporter avec lui) pour rentrer chez eux à Bikini Bottom. Avec des pâtés de crabe pour les clients, Bikini Bottom redevient la ville qu'elle étaient et toute le monde, y compris l'équipe, mangent des pâtés de crabes. Toutefois, Bob ayant écrit que tout redevienne comme avant, Plankton ré-assume son rôle de rival de M. Krabs mais pour le moment se fait poursuivre par Gary, l’escargot de compagnie de Bob, Bob peut faire des pâtés de crabe pour les clients et tout est bien qui finit bien.

Pendant se temps, sur la plage de l’atoll, les mouettes demandent aux pirate s'il veut chanter, ce dernier ne peut pas leur refusées ça et chantent la musique du générique de début de la série, qui est interrompus par Bubbles, devenu rappeur, et un combat de rap entre les mouettes et le dauphin éclate et Steak Barbare intervient en disant que le film devient trop long et le dauphin laisse continuer les mouettes leur chanson, auxquels il finit par dire qu'il a finalement adorer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Acteur
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2[4].

Production[modifier | modifier le code]

Le film contient des scènes en prises de vue réelles supervisées par le réalisateur Mike Mitchell. Le tournage a débuté le à Savannah[5].

La promotion du film sur MTV est assurée par SUPERFRUIT, le duo Mitch Grassi/Scott Hoying issu du groupe Pentatonix[6].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Nice Peter et EpicLLOYD (créateur des Epic Rap Battles of History) font une courte apparition dans le film. À la fin du film, Bubbles et les mouettes font un Rap Battle à la manière des ERB.

Musique[modifier | modifier le code]

Music from
The SpongeBob Movie Sponge Out of Water
EP
Bande originale de dives artistes
Sortie [7]
Durée 10:28
Genre rap
Producteur Pharrell Williams, Chad Hugo
Label Columbia, i am OTHER

Music from "The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water" - EP[modifier | modifier le code]

Le groupe de rap N.E.R.D a enregistré trois chansons inédites pour le film. Elles sortent sur un EP en janvier 2015.

Liste des titres
No Titre Artistes Durée
1. Squeeze Me N.E.R.D 2:34
2. Patrick Star N.E.R.D 1:46
3. Sandy Squirrel N.E.R.D 3:01
4. Team Work Tom Kenny & Mr. Lawrence 1:07
5. Thank Gosh It's Monday Tom Kenny, Bill Fagerbakke & Clancy Brown 2:40
10:28

Original Motion Picture Score[modifier | modifier le code]

The Spongebob Movie
Music From The Motion Picture
Bande originale de John Debney
Sortie [8]
Durée 49:08
Genre musique de film
Label Varèse Sarabande

La musique originale du film est composée par John Debney.

Liste des titres
No Titre Durée
1. Burger Beard on Island 3:09
2. Burger Beard Starts to Read Story 0:35
3. Plankton Attack / Tank Defeat / Giant Robot / Trying to Steal Formula 4:07
4. Torturing Plankton / Refund 3:18
5. Escaping in a Bubble 2:33
6. The End / Get Him 5:06
7. Going to Sleep / Inside SpongeBob's Brain 2:09
8. Getting the Key / Plankton Rescues Karen 1:53
9. Intro Bubbles 2:08
10. Stealing Formula Back / Pirate Ship and Food Truck 2:53
11. My Very Own Food Truck / Sandy Proposes Sacrifice 1:49
12. Bubbles to the Rescue / Beach Search for Krabby Patties 3:56
13. Beachfront Antics / Bike Path Encounters / Home of the Krabby Patty 2:54
14. Story Rewrites / Invincibubble 2:50
15. Chasing Burger Beard / Team Worked 4:04
16. Not So Fast Burger Beard / PlankTON / Real Teamwork 5:47

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'Allociné le film obtient des critiques mitigés. La presse lui donne une moyenne de 2,8/5 basé sur 12 critiques presse. Les spectateurs lui donne une moyenne de 2,2/5. Il est moins accueilli et est jugé décevant par la critique, après la première adaptation cinématographique de la série télévisée, il y a 11 ans, en 2004 qui était acclamé à l'époque[réf. nécessaire].

Box-office[modifier | modifier le code]

En France, le film enregistre 1 297 123 entrées[réf. nécessaire].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le film est dédié à la mémoire d'Ernest Borgnine, décédé le , qui prêtait sa voix au personnage de l'Homme Sirène dans la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]