Bob l'éponge, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bob L'éponge: Le Film
Titre original The SpongeBob SquarePants Movie
Réalisation Stephen Hillenburg
Mark Osborne
Scénario Derek Drymon
Tim Hill
Stephen Hillenburg
Kent Osborne
Aaron Springer
Paul Tibbitt
Acteurs principaux
Sociétés de production Nickelodeon Movies
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Animation
Durée 87 min.
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bob L'éponge: Le Film (The SpongeBob SquarePants Movie) est un film américain réalisé par Stephen Hillenburg et Mark Osborne, sorti en 2004.

Mélangeant prises de vues réelles et animation, c'est la première adaptation cinématographique de la série télévisée d'animation Bob l'éponge. Il sera suivi en 2015 par Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plankton met à exécution son plan Z pour essayer de voler une dernière fois la recette du pâté de crabe. En conséquence, la couronne du roi Neptune a été volée et Mr Krabs est suspecté de vol et est congelé aussitôt. Seul Bob l'éponge et Patrick Étoile de mer peuvent contrer le plan maléfique de Plankton mais ils doivent d'abord affronter leur passage de l'enfance à la maturité.

Plot[modifier | modifier le code]

Un groupe de pirates trouve des billets pour regarder le film de Bob l'éponge dans un coffre au trésor et chanter avec enthousiasme la chanson thème de Bob l'éponge, entrer dans une salle de cinéma, l'attaquer et s'asseoir pour regarder le film.

Bob l'éponge rêve de gérer le restaurant Le Crabe Croustillant et de sauver la journée en cas de crise. Il se réveille et se prépare joyeusement pour la cérémonie d'ouverture du Crabe Croustillant 2, s'attendant à ce que son patron, M. Krabs, le promeuve au poste de directeur du nouveau restaurant. Au lieu de cela, Krabs nomme Carlo comme manager, pensant que son meilleur cuisinier est trop immature pour gérer le rôle.

Cette nuit-là, SpongeBob se rend à son restaurant préféré, Goofy Goober's, où il noie son chagrin dans la crème glacée avec son meilleur ami Patrick. Ailleurs, le rival commercial de M. Krabs, Plankton, vole la couronne du roi Neptune, laissant de fausses preuves pour faire le chapeau à M. Krabs pour le crime, et envoie la couronne à Shell City, une terre lointaine et mystérieuse d'où aucun poisson n'est revenu. Le lendemain matin, Neptune pénètre dans le Crabe Croustillant 2 et menace M. Krabs pour son vol supposé. Bob arrive plus tard et réprimande Krabs sous l'influence d'une gueule de bois liée à une overdose de glaces, mais voyant que la vie de son patron est menacée, il promet à Neptune qu'il récupèrera la couronne de Shell City. Neptune gèle Krabs et ordonne à Bob et Patrick de revenir avec la couronne en six jours pour prouver l'innocence du crustacé. La fille sympathique de Neptune, la Princesse Mindy, donne à SpongeBob un Sac de Vents afin qu'ils puissent revenir de Shell City une fois qu'ils ont trouvé la couronne. SpongeBob et Patrick partent pour Shell City dans la voiture pâté, une voiture en forme de pâté de crabe (la spécialité du Crabe Croustillant).

Après le départ de Bob et de Patrick, Plankton vole la formule du pâté de crabe et l'utilise pour produire et vendre les sandwichs dans son restaurant, le Chum Bucket, affirmant que Krabs lui a légué la recette. Comme une éventualité, il engage un tueur à gages nommé Dennis pour éliminer nos 2 héros. Carlo découvre la vérité sur Plankton volant la couronne de Neptune et essayant d'alerter Neptune. Cependant, Plankton utilise des casques-seau contrôlant l'esprit, déguisés en souvenirs, pour contrôler les habitants de Bikini Bottom, y compris Carlo, et rebaptise la ville de Planktopolis et pousse Mindy à l'exil.

Alors que leur voyage continue, SpongeBob et Patrick atteignent une tranchée dangereuse, mais Mindy, maintenant exilée, les aide à les dépasser en leur faisant croire qu'elle peut les transformer en hommes. Ils sont arrêtés par Dennis, qui essaie de les écraser avec ses bottes à pointes, mais il est à son tour piétiné par un plongeur en tenue de scaphandrier apparemment énorme qu'ils croient être un Cyclope. Le plongeur attrape SpongeBob et Patrick, et les emmène dans son magasin en bord de mer, révélé être Shell City.

Au magasin, Bob l'éponge et Patrick trouvent la couronne, mais sont presque tués quand le plongeur tente de les sécher à l'aide d'une lampe chauffante. Leurs larmes court-circuitent le cordon d'alimentation de la lampe, et sa fumée active le système anti-incendie, ravivant leurs corps et les autres créatures marines séchées destinées à être vendues comme souvenirs. Alors que les créatures marines attaquent le plongeur, SpongeBob et Patrick prennent la couronne et se dirigent vers la plage. Patrick perd par inadvertance le Sac de Vents en essayant de l'utiliser, mais David Hasselhoff apparaît et leur offre un tour; Dennis les rattrape mais est renversé par un chalutier dans la mer. Hasselhoff transforment ses pectoraux en fusées de lancement de fusée pour ramener SpongeBob et Patrick à Bikini Bottom avec la couronne.

Au Crabe Croustillant 2, le roi Neptune arrive pour exécuter M. Krabs. Mindy retourne à Bikini Bottom pour calmer son père. Bob et Patrick reviennent avec la couronne juste à temps et affrontent Plankton, qui laisse tomber un seau de contrôle mental sur Neptune, l'asservissant. SpongeBob interprète la chanson "Goofy Goober Rock" et se transforme en un Guitar Hero, sa guitare électrique produit des ondes soniques surpuissantes, libérant les habitants de Bikini Bottom et Neptune, la chanson de Bob et les ondes soniques de la guitare électrique percent le métal des casques-seaux de Plankton. Plankton est arrêté, et Neptune remercie SpongeBob pour sa bravoure, dégèle M. Krabs et s'excuse de l'avoir faussement accusé. M. Krabs et Carlo décident d'élire Bob en tant que nouveau manager du Crabe Croustillant 2

Les images montrées durant le générique de fin montrent SpongeBob portant un grand chapeau portant le titre de «manager», effectuant des tâches subalternes telles que balayer la cheminée et sortir les ordures qui ne sont pas différents de son ancien travail.

Dans une scène de post-crédit, une agent d'entretien demande au pirate de sortir car le film est terminé et ainsi pouvoir nettoyer la salle de cinéma.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

et

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la première adaptation cinématographique de la célèbre série télévisée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]