Bob Verschueren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob Verschueren
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Artiste contemporain, photographeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Œuvres principales
La Coulée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Schaerbeek - Mur des Célébrités (6).jpg
Plaque place Bob Verschueren sur le Mur des Célébrités.

Bob Verschueren est un artiste contemporain belge, proche du Land art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Artiste peintre autodidacte, la limite de la toile l'a poussé à s'exprimer dans le paysage à partir d'éléments naturels. Bob Verschueren développe depuis quarante ans un travail en relation étroite avec la nature. Il réalisa d’abord des « Wind Paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. Il s’ensuivit plus de 360 installations réalisées en Europe comme dans le reste du monde. Un terrain vague, une forêt, un espace d'exposition… sont pour lui ses ateliers. Avec ses installations, faites tant à l'intérieur de lieux d'expositions qu'à l'extérieur, il porte ses réflexions sur l'indéfectible lien qu'il y a entre la vie et la mort, sur les liens parfois contradictoires qu’il y a entre l’homme et le reste de la nature.

D'autres domaines sont aussi explorés, tel que le son (« Catalogue de plantes », travail débuté en 1995), la gravure (« Phytogravures », dont les premières furent réalisées à l’Île de la Réunion en 1999), la photographie, les frottages etc.

Parmi ces domaines d’investigation, les « Miniatures végétales » tiennent une place importante. Ce sont de petites sculptures réalisées à partir d’une feuille, d’une brindille qu’il transforme en quelques gestes pour en faire des créations, certes très éphémères – le temps que la feuille prenne pour se racornir – qu’il photographie pour en pérenniser l’existence. 70 photos de miniatures sont présentées de façon permanente à la station de métro Demey, à Bruxelles.


Œuvres[modifier | modifier le code]

La Coulée à Genève

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dialogue entre Nature et architecture, Bob Verschuren, Édition Mardaga, 2008
  • Natura Humana, Bob Verschuren, Éditions Mardaga, 2010 [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]