Bob Carrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bob Carrière

Bob Carrière.png

Naissance
Décès (à 76 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Autres activités
Délégué général du GIFE

Compléments

Connu pour avoir inventé le Digicode

Bob Carrière (né le - mort le dans l'Yonne) était un ingénieur en électronique et chef d'entreprise français.

Il est l'inventeur du digicode dont il a déposé le brevet en 1970.

L'idée lui est venue en regardant à la télévision un dessin animé des aventures de Popeye : un chef de cuisine, pour mettre sa bière à l'abri, verrouillait son réfrigérateur grâce à une serrure commandée par un téléphone posé sur la porte, en composant un numéro sur cadran circulaire tel qu'il en existait dans les années 1960.

Bob Carrière eut l'idée d'une application de ce système aux portes d'immeubles pour rentrer chez soi. Composer un code sur un cadran prenant du temps, Bob Carrière eu l'idée des touches. À l'époque les téléphones n'avaient pas de touches. Il préleva donc 12 touches (10 chiffres et 2 lettres) sur un clavier de machine à écrire, et les installa dans un cadre en bois, en ajoutant deux petites lampes, rouge et vert.

Le brevet a été déposé par Bob Carrière en 1970 et les premiers digicodes ont été fabriqués, au rythme de 3 à 4 par semaine, dans la cuisine d'un pavillon de banlieue. Une commande d'IBM de 150 digicodes (sous réserve de visiter le site de production…) permit de passer à une phase industrielle.

Bob Carrière a cédé sa société en 1995 après avoir fabriqué 300 000 digicodes.

Bob Carrière a non seulement inventé le procédé, mais aussi le nom de son invention : digicode, abréviation de digitalcode dont il déposa le nom à l'INPI, ainsi que clécode, sans savoir que digicode allait passer dans le vocabulaire courant.

Ayant développé son système de commande par clavier, il est aussi à l'origine des premières touches sensitives commandant, par simple appui du doigt, les plaques de cuisson électriques de nos cuisines.

Bob Carrière, qui est l'un des initiateurs du Forum de l'électronique de Paris, était délégué général du groupement des fournisseurs de l'industrie électronique (GFIE).

Bob Carrière, également connu comme amateur de jazz, a joué jusqu'en 2007 du trombone à coulisse dans différentes formations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]