Bob Barker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bob Barker
Bob Barker at WWE crop.jpg
Bob Barker
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Drury University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
California Republican Party (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
MTV Movie Award for Best Fight (en) ()
Daytime Emmy Award for Outstanding Game Show Host ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Barker.

Bob William Barker est un producteur et animateur d'émissions de jeux télévisés américain retraité, désormais défenseur des droits des animaux, né le à Darrington dans l'État de Washington (États-Unis). Bob Barker est connu pour avoir animé pendant plus de trente cinq ans l'émission "The Price is Right" sur la chaine CBS (de 1972 à 2007) en faisant ainsi la plus longue émission de jeux de l'histoire de la TV d'Amérique du Nord. Auparavant, Bob Barker a animé "Truth and consequences" pendant dix-neuf ans de 1956 à 1975. Cette émission fut originellement diffusée sur la radio NBC en 1940, puis à la TV à partir de 1950 sur les chaines NBC puis CBS et en diffusion multi-TV.

Bob Barker a pris sa retraite en , après 35 ans à la barre de l'émission américaine très populaire The Price is Right célérant ainsi ses cinquante ans de carrière. Après le décès de son épouse Dorothy Jo, il se consacre à la défense des droits des animaux.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Activiste pour la cause animale[modifier | modifier le code]

Elephants[modifier | modifier le code]

Bob Barker se consacre désormais à la défense des animaux pour leur bien-être mais aussi pour la préservation et la conservation. Il a ainsi donné 750 000 dollars pour permettre à une association de protection des animaux PAWS (Performing Animals Welfare Society) de transporter une éléphante Maggie séjournant depuis 1983, qui avait donc passé 24 ans au zoo d'Anchorage en Alaska vers ARK 2000; le sanctuaire de Paws en Californie par avion cargo C17 de l'US Army prêté par eux et affrêté spécialement pour cette opération et financé par Bob, le 6 Juin 2007[1]. Le Sanctuaire Paws ARK 2000 est situé sous un climat beaucoup plus clément et bien plus adapté aux besoins des éléphants, en Californie, c'est un parc très spacieux qui est conçu pour donner aux éléphants une réelle impression de vie sauvage et favorise leur vie sociale très importante pour les éléphants.[2].

Bob a essayé d'intervenir au nom de l'éléphant Lucy seule éléphante au zoo d'Edmonton Valley pour pouvoir l'emmener à ARK 2000 au sanctuaire Paws mais malheureusement sans succès.[3] En revanche, en 2012, Bob Barker a financé le transport des trois éléphantes Iringa, Toka et Thika[4] du zoo de Toronto toujours vers ARK 2000 le Sanctuaire de Paws en Camion à dix-huit roues. Paws Sanctuary est la référence en termes de sanctuaire pour éléphants. Bob Barker estime que le climat Canadien ou l'Alaska n'est pas du tout adapté aux éléphants, et de plus, qu'ils ont besoin de vivre en groupes dans un grand espace.

Dans le cas de Maguy, il a pu convaincre Pat Lampi le directeur du zoo d'Anchorage tout d'abord réticent à se séparer de Maggie. Par la suite, celui-ci devenu enthousiaste aux opérations de Bob Barker, s'est joint au voyage pour aider au transport d'Iringa, Toka et Thika de Toronto à Paws et réconforter les soigneurs. Avec l'influence de Bob Barker, Pat Lampi est devenu un fervent défenseur de la condition des éléphants et donne des conférences à Paws.[5] Dans le cas du zoo de Toronto, le zoo avait déclaré n'avoir plus les moyens de conserver les éléphants et vouloir leur trouver un endroit plus chaud pour leur retraite, Bob Barker a ainsi pris les choses en main pour les emmener à Paws. [6]

Baleines[modifier | modifier le code]

En , la Fondation "Sea Shepherd Conservation Society" a annoncé qu'il avait donné en toute discrétion 5 000 000 $ afin d'acheter et d'équiper un bateau brise-glace qui porte son nom pour lutter contre la chasse à la baleine opérée "illégalement" par la flotte Japonaise Nishin Maru ainsi que tous les "marus" dans les Océans du sud. Le fondateur de "Sea Shepherd Conservation Society", Capitaine Paul Watson, décida de baptiser le navire Bob Barker[7].

Films et séries[modifier | modifier le code]

Bob Barker figure dans le film Happy Gilmore, où il se livre à un fameux combat avec le personnage interprété par Adam Sandler.

Dans la série How I Met Your Mother, épisode 20 de la saison 2, Barney déclare que son père est Bob Barker. Sa tête conservée apparait dans la série animée Futurama dans l'épisode 11 de la saison 2 ("Le moins pire des deux"), il y présente l'élection de Miss Univers.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Bob Barker a reçu le Slammy Award 2009 de Meilleur Guest Host de l'année "Guest Host of the Year" des mains de Vince McMahon, PDG de la World Wrestling Federation\ Entertainment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]