Aller au contenu

Bo Van Spilbeeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bo Van Spilbeeck
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité

Bo Van Spilbeeck (née à Anvers le ) est une personnalité belge néerlandophone, journaliste et reporter pour la chaîne de télévision VTM. Jusqu'alors connue sous le prénom de Boudewijn (ou Baudouin), Van Spilbeeck annonce le sa transition.

Formation et parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Van Spilbeeck étudie la philologie romane (français-espagnol) à l'université d'Anvers[1] avant de commencer sa carrière comme journaliste à la Radio-télévision Belge (RTB) internationale, rédaction langues étrangères. En 1989, Van Spilbeeck entre à la chaîne de télévision privée flamande VTM et accède à la direction de la cellule « étranger »[2]. Bo Van Spilbeeck fait partie des Bekende Vlamingen (BV)[3],[4].

Outre son métier de journaliste à la télévision, Van Spilbeeck écrit des livres et joue également dans des films et des séries télévisées, interprétant notamment, en 2010, le rôle de Laurent dans Abigail’s Party (en) de Mike Leigh[5], et le rôle d'un reporter dans la série télévisée belgo-néerlandaise Crimi Clowns produite en 2012[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De son mariage, Bo Van Spilbeeck a deux enfants[2].

Dans un communiqué de presse diffusé le 29 janvier 2018 par la chaîne VTM, Van Spilbeeck annonce sa transition en ces termes « Vanaf morgen ben ik Bo. Ik heb de beslissing genomen om voortaan als vrouw door het leven te gaan. »[7] (« À partir de demain je serai Bo. J'ai pris la décision de dorénavant traverser la vie en tant que femme. »). Le lendemain, VTM diffuse les premières images de Bo Van Spilbeeck[8].

La nouvelle qui fait le buzz en Flandre est aussitôt relayée par la presse belge francophone[3],[4], puis par la presse française[9],[10] et internationale[11].

Le journal satirique flamand De Raaskalderij publie une information parodique selon laquelle le service du personnel de la chaîne VTM aurait annoncé à Bo Van Spilbeeck qu'à la suite de son changement de genre son salaire serait diminué de 20 %, d'une part pour être harmonisé avec celui de ses collègues féminines, et d'autre part en raison des coûts et du surcroît de travail administratif engendrés par sa transition[12].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Le documentaire Elle est Bo, réalisé par RTL TVI et diffusé en 2019, est primé à plusieurs reprises. Il est élu meilleur documentaire à l’International Women’s Film Festival[13] et remporte le Prix de la presse Belfius 2019 dans la catégorie TV et vidéo[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) « Bekende alumni in de 'Hall of fame' », Hall of fame, sur Universiteit Antwerpen (consulté le ).
  2. a et b « http://kennismakers.byteme.be/BoudewijnVanSpilbeeck.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. a et b « Un reporter de VTM devient le premier BV transgenre », sur 7sur7, (consulté le ).
  4. a et b T. Mignon, « Bo Van Spilbeeck: "J'espère que mon cas aidera des gens qui sont mal dans leur corps" », sur RTBF, (consulté le ).
  5. (nl) Boris Rousseeuw, « Boudewijn wordt Laurent », sur Clint, (consulté le ).
  6. « Crimi Clowns » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  7. (nl) « Boudewijn Van Spilbeeck : “Vanaf morgen ben ik Bo” », sur VTM Nieuws, (consulté le ).
  8. (nl) KDL, « VTM verspreidt de eerste beelden : hier is Bo Van Spilbeeck », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  9. Jean-Pierre Stroobants, « En Belgique, le changement de genre d’un journaliste vedette fait sensation », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. Sarah Lecoeuvre, « Un journaliste de la télévision belge décide de changer de sexe », TV Mag, sur Le Figaro, (consulté le ).
  11. (nl) Danielle Pinedo, « ‘Ik wil niet eeuwig een curiosum blijven’ », sur NRC Handelsblad, (consulté le ).
  12. (nl) Jan-Pieter De Leugheneire, « Bo Van Spilbeeck verdient plots 20 procent minder », sur De Raaskalderij, (consulté le ).
  13. Hélène Delforge, « " Elle est… Bo " élu meilleur documentaire à l’International Women’s Film Festival: retour sur ce témoignage feelgood », sur moustique.be/, (consulté le ).
  14. « "Elle est… Bo" de RTL TVI reçoit le Prix de la presse Belfius TV & Vidéo », RTL Info, sur rtl.be, (consulté le ).
  15. Jean-Pierre Stroobants, « Le témoignage de Bo Van Spilbeeck, journaliste vedette transgenre, a ému la Belgique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]