Bo Andersson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andersson.
Bo Andersson
Nom de naissance Bo Inge Andersson
Naissance (61 ans)
Falkenberg
Nationalité Suédois
Pays de résidence Russie
Activité principale
Directeur de Lada-AvtoVAZ
Formation

M.Bo Andersson (né le à Falkenberg, Suède) est un officier de l'armée suédoise dans la réserve[1], un homme d'affaires et diplomate. Il était le premier président non-russe de OAO AVTOVAZ. Il a été nommé pour cette fonction en décembre 2013[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bo Andersson a grandi dans le sud de la Suède. Sorti de l'Académie militaire de la Suède, il a fait son service militaire. Il a été mis à la réserve avec le grade de major[3]. Bo Andersson a reçu un diplôme de baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Stockholm et il a été formé sur le programme de top management à l'Université Harvard[3].

General Motors[modifier | modifier le code]

Bo Andersson a commencé sa carrière en 1987 en tant que directeur des achats chez SAAB Automobile AB, où, en 1990, il a été nommé vice-président de SAAB à l'approvisionnement. En 1993, il a déménagé à Detroit pour travailler en tant que directeur exécutif de General Motors à l'approvisionnement en génie électrique. Un an plus tard, il a été nommé directeur exécutif de General Motors aux achats de produits chimiques et il a travaillé en cette fonction pendant 3 ans. En 1997, il a déménagé en Allemagne pour travailler comme vice-président aux achats en Europe[4]. En 2001, Bo Andersson rejoint GM et il est parmi top managers en tant que vice-président aux achats mondiaux et il le reste jusqu'à 2007, et comme vice-président aux achats mondiaux et à la chaîne d'approvisionnement il a travaillé jusqu'à 2009[4].

En Juin 2009, M.Andersson a quitté la General Motors et il est devenu un conseiller de Oleg Deripaska (du magnat russe) et il a également dirigé le conseil d'administration du Groupe de GAZ -. l'usine automobile la plus ancienne en Russie et le plus grand fabricant de véhicules utilitaires légers, les autobus et les poids lourds[5].

Groupe de GAZ[modifier | modifier le code]

7 août 2009 Andersson a été nommé président du Groupe GAZ. En cette fonction, il a dû combiner la stratégie de développement de l'entreprise avec la direction des activités d'exploitation actuelles. L'objectif principal était de retourer à la rentabilité.

Durant 5 années de travail chez le GAZ, Andersson a réussi à passer des pertes d'un montant jusqu'à 1 milliard $ aux profits réguliers sur l'EBIT :. 7,6% (2010), 8,8% (2011) à 10,3% (2012 )[6],[7],[8],[9],[10],[11]. Par rapport à la perte de 30,5 milliards de dollars. rub. en 2008 le bénéfice net en monnaie russe a changé à un bénéfice net de 8,8 milliards de roubles en 2012[12].

Ces résultats ont été obtenus grâce aux réformes successives menées par Andersson dans le Groupe GAZ:

- La société a réduit le nombre d'effectifs de 50 000 personnes.

- Des lignes de production inefficaces ont été supprimées, y compris celle de voiture particulière classique GAZ Volga et des véhicules spécifiques; la production a été réorientée vers trois périmètres principaux au lieu de sept en 2009.

- Il a été lancé un programme de partage de profit qui était valable pour tous les employés et a été établi la politique d'intolérance sur la corruption;

- La plupart de la gamme y compris la nouvelle plate-forme des véhicules utilitaires légers a été pour la première fois mis à jour pendant 20 ans;

- Localisation de la production de Volkswagen / Skoda, GM et Daimler a été réalisée dans des capacités de l'usine GAZ.

AVTOVAZ[modifier | modifier le code]

Le 5 novembre 2013 M.Bo Andersson a été nommé président de AVTOVAZ - la plus grande entreprise automobile qui construisait des voitures démodées sous la marque LADA et perdait sa part de marché[13]. Le top manager suédois est devenu le premier président étranger dans l'histoire de l'entreprise.

Son but dans sa nouvelle fonction était de faire revivre la marque LADA[14]. Parmi les problèmes clés qu'il a affrontés en tant que Président de AVTOVAZ étaient l’amélioration du portefeuille de produits de l'entreprise et l’amélioration de l'attractivité de la marque. Pour les deux premières années de son travail en tant que Président de OAO "AVTOVAZ" la société a lancé 14 nouveaux véhicules: 6 nouveaux véhicules de la marque LADA et 8 véhicules de la marque de l’Alliance «Renault-Nissan» [11].Tout comme dans le Groupe GAZ Bo Andersson a fait la restructuration du business de l’entreprise.Ce processus a compris [15],[16]:

Vladimir Putin with Bo Andersson and Sergey Ivanov after test drive of LADA Vesta - October 2015
Vladimir Poutine avec Bo Andersson et Serguei Ivanov après le test drive de LADA Vesta –octobre 2015.

- optimisation des processus de business en réduisant le nombre de niveaux de management du 9 à 5,

- standardisation des postes de travail en vue de l’amélioration de la performance,

-optimisation des effectifs de l’entreprise de 37% (de 77 mille personnes à 44,4 mille personnes), y compris la réduction de la main-d’œuvre de structure de 44 % (de 16 mille personnes à 8,9 mille personnes) et de la main-d’œuvre directe de 35 % (de 54,1 mille personnes à 35,4 mille personnes)

- restructuration du business, y compris la vente ou la liquidation de filiales inefficaces et la restructuration de la base d’approvisionnement

- changement du style corporate de la société, y compris le renouvellement du logo de la marque LADA [17]

En fabriquant les produits de l'Alliance dans l'usine qui construit des véhicules traditionnels LADA, AVTOVAZ a pu prouver à ses clients que la qualité de ses produits est conforme aux hautes normes internationales[18].

En 2015 AVTOVAZ a lancé deux nouveaux véhicules dans deux usines différentes LADA Vesta (Izhevsk) et LADA XRAY(Togliatti) - ces voitures sont vraiment de nouveaux modèles depuis une longue période. Les nouveaux modèles ont rencontré un grand succès. Selon les résultats de janvier 2016 seulement 2 mois après le début des ventes LADA Vesta est parmi les 10 véhicules les plus vendues sur le marché russe, plus en avant par rapport à la plupart de ses concurrents tels que, par exemple Skoda Rapid[19]. Depuis toute l’histoire de la marque LADA, le nouveau modèle a reçu le rating maxi sur les résultats de crush test de "Auto Review" (4étoilesARCAP). Ainsi, LadaVesta a fait partie du pool des véhicules les plus fiables au niveau de la sécurité sur le marché russe[20].

En 2015, le journal d’affaire russe Vedomosti a nommé Bo Andersson comme «Homme de l'année 2015» pour ses réalisations dans la transformation de l’«entreprise géante d’Etat» dans l'usine ordinaire produisant des bons véhicules[21].

Décoration[modifier | modifier le code]

 Bo Andersson with King Carl XVI of Sweden
Bo Andersson, la rencontre avec le roi de Suède Carl XVI Gustaf

- Il a reçu le Prix «TOP-5 AUTO" dans la nomination "Auto personne de l'année» pour ses réussites exceptionnelles dans le domaine d’affaire automobile en Russie en 2015[22].

- nommé comme l’« Homme de l’année » en 2015 par « Vedomosti »[21].

- Prix du Forum annuel automobile russe 2013 «Pour la contribution à l'intégration de l'industrie automobile russe dans l'industrie automobile mondiale»[23].

- en 2013, par la décision de la Douma de la ville de Nizhny Novgorod attribué le titre de citoyen d'honneur de NizhnyNovgorod[24].

- mention des réalisations exceptionnelles dans l'Automotive Hall of Fame"(Detroit) en 2013[25].

- Consul honoraire du Royaume de Suède à Nijni Novgorod[11],[26].

- Prix du magazine AutomotiveSupply Chain «Pour les mérites insignes en 2012''[27].

- Décoration «Le meilleur manager de l'année» de l’Institut d’Adam Smith en 2011[28].

- reconnu comme le meilleur manager de l'industrie automobile européenne dans la catégorie des «Marchés émergents» dans le concours annuel Eurostars Awards en 2011[23].

- Décoration «Le meilleur manager de l'industrie automobile » de l’Institut d’Adam Smith en 2013[29].

- Décoration "Le meilleur débouché " de l’Institut d’Adam Smithen 2009[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) « Svensken som rattar Putins bilfabrik - DN.SE », sur DN.SE (consulté le 2 mars 2016)
  2. « AvtoVAZ appoints ex-GM executive Andersson as first non-Russian chief », sur Automotive News (consulté le 2 mars 2016)
  3. a et b « Rostec :: News :: 100 days at AvtoVAZ », sur rostec.ru (consulté le 2 mars 2016)
  4. a et b « Q&A: Bo Andersson Joined GAZ to Flee Detroit Stardom | News », sur The Moscow Times (consulté le 2 mars 2016)
  5. « Общая информация », sur gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  6. « Годовой отчёт 2008 », sur gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  7. « Годовой отчёт 2010 », sur gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  8. « GAZ Group Reports Increased 2012 Profits | Business », sur The Moscow Times (consulté le 2 mars 2016)
  9. « Годовой отчёт 2011 », sur gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  10. « Годовой отчёт 2012 », sur gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  11. a, b et c « Bo Inge Andersson | LinkedIn » (consulté le 2 mars 2016)
  12. « OAO GAZ consolidated financial statements under IFRS », sur eng.gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  13. « AvtoVAZ CEO Bo Andersson aims to restore pride to Lada », sur Automotive News (consulté le 2 mars 2016)
  14. Henry Foy, « Bo Andersson becomes first foreign head of Avtovaz », Financial Times,‎ (ISSN 0307-1766, lire en ligne)
  15. « Bo Inge Andersson | LinkedIn », sur www.linkedin.com (consulté le 2 mars 2016)
  16. AutoVestiTV, « Бу Андерссон: президент АвтоВАЗа и человек-легенда // АвтоВести 211 »,‎ (consulté le 2 mars 2016)
  17. « AvtoVAZ introduced a new logo of Lada », sur eng.autostat.ru (consulté le 2 mars 2016)
  18. AutoVestiTV, « Бу Андерссон: президент АвтоВАЗа и человек-легенда // АвтоВести 211 »,‎ (consulté le 2 mars 2016)
  19. « В январе авторынок показал худший результат за шесть лет », sur www.autonews.ru (consulté le 2 mars 2016)
  20. « LADA Vesta gets maximum score in ARCAP crash test conducted by Autoreview - Press-releases - News - Official website LADA », sur LADA official website (consulté le 2 mars 2016)
  21. a et b « Персона года — 2015 », sur persona2015.vedomosti.ru (consulté le 2 mars 2016)
  22. « Главная | Национальная премия экспертов автомобильного бизнеса », sur www.topauto5.ru (consulté le 2 mars 2016)
  23. a et b « Leader's Forum 2013 - Agility 2020Leader's Forum 2013 », sur leadersforum2013.scmworld.com (consulté le 2 mars 2016)
  24. « Андерссон Бу Инге », sur www.gorduma.nnov.ru (consulté le 2 mars 2016)
  25. « GAZ Group CEO, Bo Andersson, receives Distinguished Service Citation from the Automotive Hall of Fame - Automotive World », sur www.automotiveworld.com (consulté le 2 mars 2016)
  26. ladainfo, « Bo Andersson annonce qu'AVTOVAZ lancera la LADA VESTA dans 500 jour... », sur Skyrock (consulté le 2 mars 2016)
  27. « Руководство », sur gazgroup.ru (consulté le 2 mars 2016)
  28. « ГАЗ: взгляд со стороны », sur www.avtovzglyad.ru (consulté le 2 mars 2016)
  29. « Президента ГАЗа признали лучшим руководителем в автомобильной отрасли России - Колеса.ру », sur www.kolesa.ru (consulté le 2 mars 2016)
  30. « Президент «Группы ГАЗ» награжден премией Института Адама Смита — Время Н: Новости Нижнего Новгорода и Нижегородской области », sur www.vremyan.ru (consulté le 2 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]