Blythburgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blythburgh est un village et une paroisse civile du Suffolk, en Angleterre. Il est situé à cinq kilomètres environ à l'ouest de la ville de Southwold, près d'une zone de marécages traversée par le fleuve Blyth. Administrativement, il relève du district de Suffolk Coastal. Au recensement de 2011, la paroisse civile, qui comprend également les hameaux voisins de Bulcamp et Hinton, comptait 298 habitants[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Blythburgh signifie « forteresse sur la Blyth » en vieil anglais, du nom du cours d'eau auquel est suffixé burh « forteresse ». Il est attesté dans le Domesday Book sous la forme Blideburh[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bulcamp est le site d'une bataille qui oppose, en 653 ou 654, les rois Anna d'Est-Anglie et Penda de Mercie. Anna trouve la mort durant l'affrontement, tout comme son fils Jurmin. La tradition veut qu'ils aient été enterrés à Blythburgh.

Au XIIe siècle, un prieuré d'Augustins est fondé à Blythburgh par des moines du prieuré de St Osyth. Il reste actif jusqu'à la dissolution des monastères, en 1537.

L'église de Blythburgh, dédiée à la Trinité, remonte au XVe siècle. C'est un monument classé de Grade I.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le 4 janvier 2014).
  2. (en) A. D. Mills, « Blythburgh », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472)

Lien externe[modifier | modifier le code]