Bluebonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bluebonnet (Lupinus texensis), Texas.

Bluebonnet est le nom donné en américain à diverses espèces à fleurs pourpres du genre Lupinus, qui se rencontrent principalement dans le sud-ouest des États-Unis. Ce terme désigne collectivement la fleur officielle de l'État du Texas. La forme des pétales de ces fleurs ressemble au bonnet que portaient les femmes pionnières américaines pour se protéger du soleil[1].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Espèces de lupins souvent appelées « bluebonnets :

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 7 mars 1901, la seule espèce de lupin reconnue comme « fleur officielle » de l'État du Texas était Lupinus subcarnosus[2], Cependant, Lupinus texensis est apparue comme la fleur favorite de la plupart des Texans. Aussi, en 1971, la législature du Texas a choisi de reconnaître comme « fleur du Texas » n'importe quelle espèce similaire de « Lupinus » qui pourrait se rencontrer au Texas[3],[4] Dans le prolongement des efforts déployés par Lady Bird Johnson pour embellir les autoroutes aux États-Unis (cf. Highway Beautification Act), elle a encouragé la plantation de plantes indigènes le long des autoroutes du Texas après son départ de la Maison-Blanche[5]. La floraison des lupins est maintenant un spectacle courant le long de ces autoroutes au printemps[2]. Elles servent de toile de fond populaire pour les familles qui se prennent en photo, et le ministère de la Sécurité publique a dû publier des recommandations de sécurité à l'attention des conducteurs qui empruntent ces autoroutes pour prendre des photos[6] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lone Star Junction » (consulté le 6 juin 2013).
  2. a et b (en) Andrews, Jean, « Bluebonnet », sur Handbook of Texas Online (consulté le 15 septembre 2011).
  3. (en) « How Bluebonnets became the state flower », Houston Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2011).
  4. (en) Jerry M. Parsons, Steve George et Greg Grant, « Texas Bluebonnets - Texas Pride », sur Aggie Horticulture, Texas AgriLife Extension Service, Texas A&M System, .
  5. (en) « Our Environmental First Lady », sur Lady Bird Johnson Wildflower Center (consulté le 26 juillet 2015).
  6. (en) « Information for the News Media », Texas Department of Public Safety, .