Blue Moon of Kentucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blue Moon of Kentucky

Single de Bill Monroe and the Blue Grass Boys
Sortie
Genre bluegrass
Auteur Bill Monroe
Label Columbia
Blue Moon of Kentucky

Single de Elvis Presley
Face B That's All Right
Sortie
Enregistré
Durée 1:57
Genre rockabilly
Format single 7" 45 tours
Auteur Bill Monroe
Producteur Sam Phillips
Label Sun

Singles de Elvis Presley

Blue Moon of Kentucky est une chanson écrite en 1946 par le chanteur et musicien de country américain Bill Monroe[1]. Enregistrée par lui, avec son groupe Blue Grass Boys, pour Columbia Records, elle est sortie en 78 tours en 1947.

Pour son importance « culturelle, historique ou esthétique », en 2002 l'enregistrement original de Bill Monroe et les Blue Grass Boys a été sélectionné pour être conservé au Registre national des enregistrements (National Recording Registry) de la Bibliothèque du Congrès américain.

Version d'Elvis Presley[modifier | modifier le code]

La chanson a été choisie pour être sur la face B du premier single d'Elvis Presley, That's All Right (Mama), qui est sorti sur le label Sun Records en 1954[1]. Elvis l'a enregistré lors de sa deuxième session chez Sun le 6 juillet 1954[1].

Originellement une valse lente[2],[3],[4], dans la version d'Elvis la chanson est transformée en une mélodie optimiste, avec un tempo élevé et entraînant (qui contraste avec les paroles déchirantes). Cet enregistrement est maintenant considéré comme l'un des premiers exemples du genre qui allait devenir connu comme rockabilly[1].

Autres enregistrements[modifier | modifier le code]

En 1954, les Stanley Brothers ont enregistré une version de la chanson sur des arrangements en 4/4, avec instrumentation bluegrass, comblant parfaitement le fossé stylistique entre les approches de Monroe et Presley. Bill Monroe a ensuite ré-enregistré et interprété la chanson en utilisant un mélange des deux styles, en commençant la chanson dans son original 3 Arrangement 4 fois, puis se lancer dans un uptempo 4/4.

Patsy Cline a enregistré "Blue Moon" en 1963. La voix de Cline a été superposée sur un arrangement différent pour la bande originale du film biographique de Cline, Sweet Dreams.

En 1968, Al Kooper enregistra une version de son premier album solo, I Stand Alone.

En 1991, Paul McCartney a enregistré une version pour son album live, Unplugged (The Official Bootleg), qui combinait les versions de Bill Monroe et d’Elvis Presley.

En 2003, le groupe Zombie Ghost Train, de Psychobilly/Rockabilly a repris la chanson sur leur album Monster Formal Wear.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Blue Moon Of Kentucky by Bill Monroe Songfacts », Songfacts (consulté le 9 avril 2018).
  2. Elvis Presley: The King of Rock 'n' Roll, epubli, 74– p. (lire en ligne).
  3. Stephanie P. Ledgin, Homegrown Music: Discovering Bluegrass, Greenwood Publishing Group, , 5– p. (ISBN 978-0-275-98115-0, lire en ligne).
  4. Richard Aquila, Let's Rock!: How 1950s America Created Elvis and the Rock and Roll Craze, Rowman & Littlefield Publishers, , 112– p. (ISBN 978-1-4422-6937-8, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]