Blue Dog Coalition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la politique image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant la politique américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Blue Dog Coalition (en anglais : Coalition des chiens bleus) est un mouvement politique américain regroupant les démocrates conservateurs.

Cette coalition, qui comprend beaucoup d'anciens républicains, prend des positions plus à droite que certains républicains prpgressistes. Socialement et économiquement conservateurs, les Blue Dogs sont contre le mariage entre personnes de même sexe, pour la liberté de port d'armes, pour des limitations au droit à l'avortement et pour restreindre l'immigration mexicaine. Ils tendent économiquement à soutenir des positions protectionnistes.

La coalition fut fondée en 1994 et comprenait 37 membres du Congrès en 2006. Ceux-ci occupent souvent une position charnière entre les républicains et les démocrates.

Lors des élections de mi-mandat en 2006, elle apporta son soutien à 33 candidats démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat dont Harold Ford dans le Tennessee et Bob Casey, Jr. en Pennsylvanie.

Les Blue Dogs sont plus conservateurs que les membres du Democratic Leadership Council (les Nouveaux démocrates, centristes mais économiquement libéraux).

Voir aussi[modifier | modifier le code]