BlueEnergy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BlueEnergy est une ONG américaine basée au Nicaragua qui fabrique, installe et assure la maintenance de systèmes hybrides éolien/solaire dans le but d'électrifier des villages isolés nicaraguayens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fut fondée en 2002 par Mathias Craig, son frère Guillaume, et Lâl Marandin[1],[2].

Son atelier est situé à Bluefields, sur la côte Est du Nicaragua, où elle emploie une vingtaine de Nicaraguayens et autant de volontaires internationaux, tandis que son siège social est situé à San Francisco, aux États-Unis[3].

Activité[modifier | modifier le code]

Le but de l'ONG est d'électrifier des villages isolés au Nicaragua à l'aide de systèmes hybrides éolien/solaire. La fabrication des éoliennes, dont le design est fondé sur le modèle d'Hugh Piggott, est par ailleurs une source d'emplois locaux. Depuis, elle s'est diversifiée dans les autres services de base : filtres à eau, puits, latrines, cuisinières économes...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eliza Barclay, « Electricity for rural Nicaragua », The World (en),‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Mathias Craig - Fulbright NEXUS Scholar », Bureau of Educational and Cultural Affairs (en) (consulté le 9 janvier 2013)
  3. (en) Eric Sabo, « S.F. nonprofit's energy vision lights Nicaraguan villages' future », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]