Bloc Danakil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bloc Danakil
Localisation du Bloc Danakil en Éthiopie.
Géographie
Altitude 2 218 m, Nabro
Massif Vallée du grand rift
Administration
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Drapeau de Djibouti Djibouti
Drapeau de l'Érythrée Érythrée

Le bloc Danakil est un massif de montagnes constitué d'un horst de la vallée du grand rift situé en Afrique de l'Est, dans le sud de l'Érythrée, le nord de Djibouti et le nord-est de l'Éthiopie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bordé par la mer Rouge au nord-est et le golfe d'Aden au sud-est, le bloc Danakil fait face à un autre horst, le nord du plateau éthiopien, dont il est séparé par un graben, la dépression de l'Afar. Ce horst est situé sur la plaque arabique et les rifts qui traversent en son centre la dépression de l'Afar pourraient le séparer du continent africain en formant alors une île dans quelques millions d'années si le mouvement de distension de la croûte terrestre dans cette région de l'Afrique se poursuit. Le détroit de Bab-el-Mandeb reliant la mer Rouge au golfe d'Aden est délimité par l'extrémité sud-est du bloc Danakil à Djibouti et l'île de Périm au Yémen.

Cette région est désertique, faiblement peuplée et sismiquement et volcaniquement active.

Relations internationales[modifier | modifier le code]

La frontière entre l'Érythrée et l'Éthiopie longe le bord sud-ouest du bloc Danakil et fait l'objet d'un contentieux entre ces deux pays qui a déjà débouché sur une guerre ouverte ainsi que des accrochages entre les armées. Cette instabilité politique augmente l'insécurité régionale où des enlèvements d'étrangers se sont déjà produits.