Bloatware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme ou le fond de cet article est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Les termes boufficiel, inflagiciel et obésiciel tentent de traduire le terme anglais bloatware désignant tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation sur un matériel neuf.

Dans le premier cas, la surconsommation peut porter sur la mémoire vive ou les cycles processeur et se manifester par une lenteur d'exécution ou un temps de réponse interactive important. Dans le deuxième cas, l'ajout de petites fonctionnalités mal intégrées se fait souvent au détriment de la maniabilité de l'interface utilisateur.

En anglais, le verbe to bloat signifiant « enfler », le terme bloatware peut se périphraser par « logiciel qui gonfle ». Ainsi les termes « inflagiciel » et « obésiciel », mots-valises — l'un issu de la contraction d'inflation et logiciel, l'autre d'obèse et logiciel — ont été proposés par l'Office québécois de la langue française. Plusieurs autres suggestions existent : les néologismes « enfliciel » et « énormiciel ». À noter également l'utilisation du terme « grosgiciel » ou « grasgiciel ».

Ce terme désigne aussi en partie les logiciels pré-installés sur les ordinateurs vendus avec un système d'exploitation. Ces logiciels de sociétés partenaires ont tendance à se lancer inutilement au démarrage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]