Bleu de France (couleur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleu de France.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Louis XIV, Roi de France, modello de Hyacinthe Rigaud à partir duquel fut réalisé le Portrait de Louis XIV en costume de sacre (1701, musée Condé).

Le nom de couleur Bleu de France désigne une couleur traditionnellement associée à la représentation de la France[réf. nécessaire]. Une version plus proche du bleu roi, basée sur le bleu du drapeau tricolore français, est utilisée dans l'époque contemporaine, en particulier dans un domaine sportif. Les équipes nationales françaises dans tous les sports utilisent normalement préférenciellement un bleu comme leur couleur principale.

Le Bleu de France fut officiellement la livrée nationale de course des automobiles françaises du début du XXe siècle jusqu'en 1968[réf. souhaitée]. Plusieurs écuries de sport automobile françaises l'ont utilisé, et ont souvent conservé cette couleur jusqu'à aujourd'hui. C'est le cas pour Alpine, Amilcar, Ballot, Bugatti, Delage, Delahaye, Gordini, Ligier, Mathis, Matra, Panhard, Pescarolo, Prost, Rondeau, Salmson, Talbot-Lago, Voisin. Les deux exceptions notables sont Citroën et Renault : le premier utilise le rouge et le blanc, tandis que le second utilise le jaune et le noir.

Cette couleur est également toujours régulièrement utilisée par les marques françaises lors des présentations de leurs nouvelles voitures de sport. Les dernières en date sont la présentation de l'Alpine Célébration en 2015 et de la Bugatti Chiron à l'occasion du salon de Genève 2016[réf. souhaitée].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]