Bresse Bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bleu de Bresse)
Aller à : navigation, rechercher
Bresse Bleu
Bleu de Bresse cheese.jpg
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation

Bresse Bleu est une marque commerciale (Bleu de Bresse est également employé pour la désigner, ou pour les produits de marques distributeurs) créée en 1952 et propriété du groupe agro-industriel Savencia Fromage & Dairy[1],[2] pour un fromage français à pâte persillée du pays de la Bresse. Ce fromage fait partie des fromages à pâte persillée ou bleus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce fromage existe que depuis les années 1950 et est liée à l'immigration italienne de la région de Lyon[3]. En effet, sous le régime de Mussolini, le gorgonzola cessa d'être exporté en France. Quelques fromagers italiens prirent alors l'initiative de combler ce manque en faisant appel à des laiteries bressanes. C'est ainsi que fut créé le saingorlon, un fromage inspiré du fromage italien.

Au fil des années avec le rachat et le regroupement de laiteries, ce fromage et la marque attachée commencèrent à se développer au début des années 1950. Bresse Bleu devient la marque du fromage.

Fabrication[modifier | modifier le code]

C'est un fromage industriel à base de lait de vache pasteurisé, à pâte persillée, d'un poids moyen de 250 g. Il est fabriqué à la fromagerie de Servas.

Consommation[modifier | modifier le code]

Il peut s'accompagner de vins blancs moelleux de type rivesaltes ou monbazillac.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :