Blera fallax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Blera fallax est une espèce de syrphes assez rare, que l'on trouve généralement à proximité des pins matures en Europe centrale et du nord[1].

Biologie[modifier | modifier le code]

La larve de Blera fallax se rencontre dans des trous humides dans les racines de pins, notamment du pin sylvestre, mais aussi dans d'autres conifères. On connait mal les habitudes de l'adulte, à part qu'on le trouve souvent sur les fleurs de framboisier[2].

Conservation[modifier | modifier le code]

En Écosse, dans des sites de la RSPB, des tentatives ont été réalisées pour créer artificiellement des trous dans les racines pour le développement des larves. Cela a conduit à une augmentation du nombre d'adultes dans certains secteurs, mais la conservation de l'espèce demeure préoccupante[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alan E. Stubbs et Steven J Falk, British Hoverflies: An Illustrated Identification Guide, London, British Entomological and Natural History Society, , 2nd éd. (ISBN 978-1-899935-03-1, OCLC 47407669), p. 253, xvpp
  2. a et b (en) Iain MacGowan, « Blera fallax », Bulletin of the Dipterists Forum, UK, The Dipterists Forum, no 66,‎ , p. 14–15 (ISSN 1358-5029)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]