Blaupunkt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blaupunkt
logo de Blaupunkt

Création 1923
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Hildesheim
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction Lars Placke
Site web www.blaupunkt.de
Un récepteur Blaupunkt.
Une Porsche sponsorisée par la marque au point bleu.

Blaupunkt (« Point Bleu » en français) était un fabricant d'électronique allemand créé en 1923, réputé pour ses équipements audio pour la maison et la voiture. Le nom de la marque vient du fait qu'un point bleu était estampillé sur les appareils déclarés « en ordre » pour la commercialisation[1].

C'était une filiale à 100 % de Robert Bosch GmbH jusqu'au premier mars 2009, quand deux de ses branches, mais également la marque ont été vendues à Aurelius AG [2]. Le groupe a déposé son bilan fin 2015 et une procédure de liquidation s'est achevée début 2016.

Description[modifier | modifier le code]

Bien que très connue pour ses autoradios et radios, la marque a également produit de nombreux appareils domestiques tels que des téléviseurs, fours, lave-vaisselles, etc.

Blaupunkt est également l'un des concepteurs du système ARI dont le principe de diffusion d'informations routières fut repris plus tard par l'actuel RDS.

La marque est aujourd'hui encore très présente dans les systèmes embarqués de sonorisation de cars et autobus ainsi que dans les systèmes audio intégrés par les constructeurs d'automobile.

Filiale française[modifier | modifier le code]

La société Blaupunkt possédait une filiale française nommée « Point bleu », connue pour ses postes de radio domestiques.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(de) Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]