Blankets, manteau de neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bande dessinée
Cet article est une ébauche concernant la bande dessinée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Blankets - manteau de neige
Album
Auteur Craig Thompson
Genre(s) autobiographique

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale Anglais
Titre original Blankets
Éditeur Top Shelf Productions

(fr) Casterman

Première publication 2004

Blankets - manteau de neige (titre original : Blankets) est un album de bande dessinée américain de Craig Thompson, publié en 2003 par Top Shelf Productions, traduite en français et publiée par Casterman dans la collection « Écritures » en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse, car sa famille est baptiste et très pratiquante. C'est un enfant sensible, qui n'est pas armé pour les brimades subies à l'école, l'autorité rugueuse de son père et la culpabilité entretenue par l'omniprésence de la religion au foyer. Il se réfugie dans le dessin, activité dérisoire pour ses éducateurs qui préfèreraient le voir penser à un avenir religieux. Mais lors d'une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l'histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

Analyse[modifier | modifier le code]

Blankets est un récit autobiographique, qui couvre pour la plus grande partie l'adolescence de l'auteur. On y trouve cependant une série de flashbacks sur son enfance.

Si Blankets est avant tout une histoire d'amour d'adolescents, Thompson y dresse aussi un portrait de l'Amérique profonde et du poids de la famille et de la religion[réf. nécessaire].

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]