Blancs (insurrection de Janvier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Andrzej Zamoyski, initiateur et président de la Société d'agriculture

Les Blancs étaient une faction d'insurgés polonais avant et pendant l'insurrection polonaise de 1861-1864. Les Blancs étaient pour la plupart des propriétaires terriens et industriels ou des intellectuels, issus de la classe moyenne. Au départ, la faction se constitue autour de la Société d'agriculture (Towarzystwo Rolnicze) créée en 1858 par le comte Andrzej Artur Zamoyski (pl).

À l'instar des Rouges, les Blancs soutiennent l'abolition du servage, mais réclament pour cela des compensations financières. En outre, contrairement aux Rouges, les Blancs sont généralement opposés à l'idée d'une insurrection armée contre la Russie qu'ils considèrent comme vouée à l'échec. À la place, ils préconisent le recours à la diplomatie et à la sollicitation du soutien des autres puissances européennes pour une plus grande autonomie du royaume du Congrès, une administration distincte et une armée polonaise. Ils essaient également d'influencer le tsar pour récupérer les anciens territoires polonais cédés à l'Autriche et à la Prusse lors du troisième partage de la Pologne.

Toutefois, lorsque l'insurrection de Janvier éclate en 1863, la plupart des Blancs acceptent de la soutenir politiquement et militairement.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]