Blanc Résine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blanc Résine
Auteur Audrée Wilhelmy
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Littérature québécoise
Littérature canadienne
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Leméac (Québec)
Grasset (France)
Lieu de parution Québec
Date de parution 2019 (Québec)
Nombre de pages 352
ISBN 9782760948174

Blanc Résine est un roman écrit en 2019 par l'écrivaine québécoise Audrée Wilhelmy et publié par Leméac éditeur. Il est traduit en anglais par Susan Ouriou et publié chez House of Anansi Press en septembre 2021. En France, il paraît en janvier 2022, aux éditions Grasset.

Résumé[modifier | modifier le code]

Blanc Résine relate les destins entrelacés de deux figures différentes. Une voix retrace la vie de Laure Hekiel, un garçon albinos, mis au monde dans une mine de charbon par une mère adolescente qui décède en couche. À cette narration réaliste, presque naturaliste, s'ajoute la voix de Daã Volkva, plus poétique et lyrique. Née dans un couvent, elle est élevée librement par vingt-quatre religieuses et apprend très tôt à se débrouiller en forêt.

Le roman retrace l'union étonnante de ces deux personnages et leur expérience respective de la marginalité. L'un et l'autre doivent composer avec des différences physiques apparentes et les limites qui y sont inhérentes. Lorsqu'ils s'unissent et choisissent de quitter le Nord qui les a vus naître pour s'exiler dans le village agricole de Kangoq, leurs différences s'accentuent. Ils fondent tout de même une famille et vivent de nombreuses années heureuses avant que le drame ne les frappe et leur imposer de revisiter le parcours de leur vie.

Le roman est très fortement imprégné par l'écoféminisme et explore en profondeur le rapport des femmes à la nature. Daã, fille de la forêt, devient bientôt forêt elle-même, et son expérience du monde dépasse grandement celle de son propre corps. Confronté à ses propres limites en observant l'apparente liberté absolue de sa compagne, Laure incarne plutôt le poids de l'industrialisation et la perte d'un rapport sacré à la nature.

Ce projet de roman est en outre une prédelle[Quoi ?] aux romans Oss, Le corps des bêtes, et Plie la rivière, de la même autrice. De fait, on y assiste à la naissance du personnage de Noé, figure centrale des œuvres de l'autrice.

Réception[modifier | modifier le code]

Au Québec, le roman est finaliste aux Prix des libraires du Québec[1] ainsi qu'au Grand Prix du livre de Montréal[2].

Pour Jérémy Laniel sur Voir.ca : « Il y a quelque chose chez Audrée Wilhelmy que je ne retrouve nulle part ailleurs. (...) Avec Wilhelmy, c’est dans le pacte de lecture que ça se passe, comme si la singularité de l’univers qu’elle nous proposait ne venait pas tant de la littérature, mais de la sorcellerie. »[3]

Éditions[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Blanc Résine ; Montréal : éd. Leméac, 352p[4].
  • 2021 : White Resin ; Toronto : House of Anansi Press (anglais: traduction Susan Ouriou), 304p[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Blanc résine », sur Prix des libraires (consulté le )
  2. « Actualités » Blog Archive » La Sélection du jury du Grand Prix du livre de Montréal 2020 » (consulté le )
  3. Jérémy Laniel, « Blanc Résine », sur Voir.ca (consulté le )
  4. « Blanc Résine | Livre - Leméac Éditeur », sur www.lemeac.com (consulté le )
  5. (en) « White Resin », sur House of Anansi Press (consulté le )