Blair Witch (film, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blair Witch.
Blair Witch
Titre québécois La Légende Blair
Réalisation Adam Wingard
Scénario Simon Barrett
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 89 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Blair Witch ou La Légende Blair au Québec est un film d'horreur américain de genre « found footage » réalisé par Adam Wingard, sorti en 2016.

Il s'agit de la suite directe du Projet Blair Witch, ne prenant cependant pas en compte Blair Witch 2 : Le Livre des ombres.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2014, James Donahue trouve sur YouTube une vidéo contenant l'image d'une femme qu'il croit être sa sœur Heather, disparue en 1994 près de Burkittsville (Maryland) alors qu'elle enquêtait sur la légende de la sorcière de Blair. Croyant qu'elle est toujours en vie, il décide de partir à sa recherche, accompagné de son ami Peter Jones, d'Ashley Bennett, la petite amie de Peter, et de l'étudiante en cinéma Lisa Arlington, qui veut faire un documentaire sur l'affaire. Talia et Lane, de jeunes habitants de la région qui ont trouvé et téléchargé la vidéo, se joignent à eux.

En marchant dans les bois et en installant le camp pour la nuit, Lane et Talia discutent de la disparition de Heather et de son équipe de tournage, des meurtres commis par Rustin Parr en 1940-1941 et d'autres événements mystérieux qu'ils attribuent à la sorcière de Blair. Ils entendent des bruits pendant la nuit, puis se réveillent à 14 heures pour trouver d'étranges figurines accrochées aux arbres. Quand Lisa remarque de la ficelle dans le sac à dos de Lane, lui et Talia admettent avoir créé les figurines, mais nient être impliqués dans les bruits étranges survenus. James et ses amis chassent Lane et Talia de leur groupe et sortent de la forêt.

Après des heures de marche, les quatre arrivent étonnamment à leur campement d'origine. Lisa pilote un drone pour se localiser, mais il fonctionne mal. Ashley tombe malade à cause d'une blessure au pied, forçant le groupe à camper à nouveau. Lorsque Peter inspecte le pied blessé d'Ashley, il remarque ce qu'il pense être un parasite à l'intérieur de la blessure. Peter, qui a quitté le camp pour aller chercher du bois, est poursuivi par une entité inconnue ; un arbre lui tombe dessus, puis il disparaît.

Lane et Talia apparaissent dans la nuit, prétendant qu'ils errent depuis cinq jours. Lane croit que le camp est une hallucination et s'enfuit, abandonnant Talia. Le lendemain matin, James et Lisa sont stupéfaits de découvrir qu'il fait encore noir dehors à 7 heures du matin et de découvrir de plus grandes figurines. Ashley accuse Talia de les avoir créé et casse en deux une figurine attachée avec les cheveux de Talia ; Talia est alors cassée en deux. Une force invisible soulève la tente et le groupe est séparé. Ashley trouve le drone et grimpe à un arbre pour le récupérer, mais elle est assommée et tombe de l'arbre, puis l'entité inconnue l'emmène.

Une pluie torrentielle s'abat alors que Lisa et James arrivent à la maison de Rustin Parr. James entend quelqu'un qu'il croit être Heather crier à l'étage, entre dans la maison et voit Peter debout dans un coin. Il poursuit la personne qu'il croit être Heather, et se trouve confronté à une entité qui se téléporte.

Lisa aperçoit l'entité inconnue, une créature pâle et aux longs membres qui se déplace à travers les arbres, et elle court jusqu'au sous-sol de la maison. Elle trouve Lane, beaucoup plus âgé et hostile, qui la piège dans un tunnel. Celui-ci est relié à une autre partie de la maison, où Lisa poignarde et tue Lane lorsqu'il l'attaque. Lisa s'enfuit lorsque la créature émerge du tunnel et la poursuit à travers la maison. Elle court jusqu'au grenier avec le caméscope de Lane, créant ainsi le paradoxe vidéo qui les a tous attirés dans les bois.

Lisa retrouve James dans le grenier et ils essaient de barricader la porte. Une lumière brille à l'extérieur du bâtiment, se déplaçant jusqu'à la porte, indiquant l'arrivée de la sorcière. James dit à Lisa de se tenir dans un coin de la pièce et s'excuse auprès d'elle avant que la sorcière n'entre, à côté de sa créature. James est amené à se retourner, croyant qu'il entend la voix de Heather, et disparaît. Lisa utilise le caméscope de Lane pour voir ce qui se trouve derrière elle et commence à marcher à reculons. Cependant, en entendant à nouveau les excuses de James, elle se retourne et disparaît, laissant sa caméra derrière elle avant qu'elle ne s'éteigne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La production s'est déroulée en Colombie-Britannique au printemps 2015 sous le titre de travail The Woods mais, lors de la première du film, les spectateurs de la Comic-Con 2016 ont eu la surprise d'entendre annoncer qu'il s'agissait en fait de la suite du Projet Blair Witch, tournée dans le plus grand secret[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
20 777 061 $[3] 6
Drapeau de la France France 210 053 entrées[4] 7
Monde Monde 45 172 994 $[3] 7

Critique[modifier | modifier le code]

Le film a obtenu globalement des critiques très mitigées. Il recueille 35% de critiques positives, avec un score moyen de 5,1/10 et sur la base de 192 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[5]. Sur Metacritic, il obtient un score de 47/100, sur la base de 41 critiques collectées[6].

Musique[modifier | modifier le code]

  1. "Hakmarrja" – N.K.V.D[7],[8]
  2. "Pagan Dance Move" – Arnaud Rebotini[7],[8]
  3. "Rien à Paris" – Liz & László [7],[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]