Modèle de Black

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Black model)
Aller à : navigation, rechercher

Le modèle de Black, souvent appelé modèle Black-76, est une variante de Black-Scholes permettant de déterminer le prix d'une option. Il s'agit d'une formule qui permet de calculer le prix des options, contrats à terme, swaption et option sur obligation. Elle fut présenté la première fois par Fischer Black en 1976.

Formule[modifier | modifier le code]

La formule du modèle de black est similaire à celle de Black-Scholes pour évaluer le prix d'une option à l'exception du prix spot qui est remplacé par le prix du contrat à terme dénommé F.

Supposons qu'il y ait constamment un taux sans risque dénommé r et que le prix du contrat à terme dénommé F(t) possède une volatilité constante σ alors, la formule de Black pour déterminer le prix d'une option call européenne avec une maturité T sur des contrats futurs avec un prix exercice K et une date de livraison T' (où  ) est :

Le prix de vente est donc :

Où :

Et N(.) est une loi normale centrée réduite

Il faut noter que T' ne figure pas dans les formules même si elle pourrait être supérieure à T. C'est parce que les contrats à terme sont réévalués en permanence sur le marché et que par conséquent le gain est réalisé lorsque l'option est exercée. Si l'on considère une option sur un contrat à terme expirant à l'instant T'>T, le gain ne se produira pas jusqu'à ce que T' dépasse T. Ainsi le facteur d'actualisation  est remplacé par  puisqu'il faut prendre en compte la valeur temps de l'argent

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fischer Black, The pricing of commodity contracts, Journal of Financial Economics no 3, 1976, p. 167-179.
  • Mark B Garman, Steven W. Kohlhagen, Foreign currency option values, Journal of International Money and Finance no 2, 1983, p. 231-237.
  • K. Miltersen, K. Sandmann, D. Sondermann, Closed Form Solutions for Term Structure Derivates with Log-Normal Interest Rates, Journal of Finance, 52(1), 1997, p. 409-430.

Lien externe[modifier | modifier le code]