Black and Yellow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Black and Yellow
Single de Wiz Khalifa
extrait de l'album Rolling Papers
Sortie
Enregistré Roc the Mic Studios, New York
Durée 3:37
Genre Hip-hop
Auteur-compositeur Wiz Khalifa, Stargate
Producteur Stargate
Label Rostrum Records, Atlantic Records

Singles de Wiz Khalifa

Une Dodge Challenger jaune et noire
Le drapeau de Pittsburgh, Pennsylvanie

Black and Yellow (« noir et jaune ») est une chanson de Wiz Khalifa sortie le comme le premier single de l'album Rolling Papers (2010). La chanson a été écrite et composée par Wiz Khalifa et Stargate et produite par ces derniers.

La chanson est principalement une chanson sur une voiture, une Dodge Challenger que le rappeur a choisie en jaune rayée de noir (« black stripe, yellow paint »), en hommage à la ville de Pittsburgh où il a grandi, le noir et le jaune étant les couleurs officielles de la ville et de son drapeau. (« C'est être fier de sa ville, aussi »,dit-il dans une interview[1], « c'est ce qui m'a fait prendre une Challenger noire et jaune. J'aurais pu prendre une orange « old school », j'aurais pu la faire peindre en n'importe quelle couleur…»).

Par extension, la chanson a donc pu devenir un genre d'hymne à la ville de Pittsburgh et à ses équipes sportives professionnelles qui arborent les couleurs de la ville, en particulier son équipe de football américain, les Pittsburgh Steelers.

Mais la chanson parle bien essentiellement d'une voiture jaune et noire, comme on peut le comprendre dans les paroles : « hit the pedal once, make the floor shake, suede inside, my engine roarin » (« je touche une fois la pédale et le plancher tremble, intérieur daim, mon moteur rugit »).

Le single est un énorme succès, se vendant 3,6 millions d'exemplaires dans le monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]