Black Rock (Nouveau-Brunswick)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Black Rock
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Municipalité Paroisse de New Bandon
Statut Autorité taxatrice
Fondateur Irlandais
Date de fondation 1840
Maire
Mandat
aucun
aucun
Démographie
Langue(s) parlée(s) Anglais, français
Géographie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Black Rock.

Black Rock est une autorité taxatrice de la paroisse de New Bandon, située dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.

Black Rock est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Gespegeogag, qui comprend le littoral de la baie des Chaleurs[1].

Black Rock est fondé en 1840 par des colons irlandais[2]. Il consiste en une expansion de l'établissement de New Bandon[3]. Le village est probablement nommé d'après une région située près de Dublin[2]. Black Rock possède un bureau de poste entre 1878 et 1969[2].

Administration[modifier | modifier le code]

Représentation et tendances politiques[modifier | modifier le code]

Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick: Black Rock fait partie de la circonscription de Nepisiguit, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Ryan Riordon, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. a, b et c « Noms de lieux du Nouveau-Brunswick - Black Rock », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le 25 décembre 2011).
  3. (en) William Gagnong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p., p. 117.