BlackBerry Enterprise Server

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

BlackBerry Enterprise Server (BES) est le nom d'une application type MDM (intergiciel / logiciel tiers / middleware) qui fait partie de la solution de synchronisation sans fil de la société BlackBerry

BES permet de faire le lien entre des serveurs de Messagerie et de collaboration (Microsoft Exchange, Lotus Domino, Novell GroupWise) et des assistant numériques personnels ou smartphones Blackberry. Cette couche applicative permet notamment de faire suivre les courriels et de synchroniser les informations tels que le calendrier et le carnet d'adresse.

BES est capable de gérer un nombre important d'utilisateurs sur un serveur.

Il embarque les dernières politiques de sécurités de BlackBerry et permet différents types de chiffrements (AES ou Triple DES entre autres).

Le BES dispose également de Blackberry Balance. Il s'agit d'un double système qui permet, sur les terminaux, de séparer et de protéger les informations professionnelles aussi bien que personnels. Il crée deux espaces distincts ce qui permet de laisser une autonomie sur la partition personnelle alors que la partition travail peut être gérée par le MDM BES

La mise à disposition de BlackBerry Administration API permet, en outre, de créer des applications compatibles[1]

BES 12[modifier | modifier le code]

Blackberry dévoile BlackBerry Enterprise Server version 12 le 27 fevrier 2014[2] lors du Mobile World Congess 2014. La suite BES 12 devient disponible à la fin de l’année 2014.

La rétrocompatibilité est totale sur tous les terminaux possibles avec, en plus des BlackBerry OS10, les terminaux fonctionnant sous Android, Windows Phone et iOs.

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://global.blackberry.com/fr/enterprise/products/bes12.html

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BlackBerry - BlackBerry Enterprise Server - Spécifications d’entreprise pour BES - FR », sur global.blackberry.com (consulté le 22 février 2016)
  2. (fr) « MWC 2014 - BlackBerry dévoile BlackBerry Enterprise Service 12: BES 12 », sur Blackberry-FR - Le Blog (consulté le 18 février 2016)