Blé Hard Red Calcutta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Blé Hard Red Calcutta est un cultivar ancien de blé de printemps qui a été utilisé au Canada à la fin du XIXe siècle après avoir été introduit en 1892.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Blé Hard Red Calcutta, géniteur femelle du blé Marquis, est un blé de printemps originaire d'Inde et importé au Canada par Charles Saunders (céréaliste) à des fins expérimentales à la fin du XIXe siècle[1].

Des échantillons sont distribués à des fermiers dans l'ensemble du pays en 1892[1], mais sans réussir. Comme il mûrit deux à trois semaines avant le Blé 'Red Fife', il est récolté avant l'apparition de la rouille, qu'il évite donc[1]. Il est également moins sensible à la rouille que son autre prédécesseur, plus récent mais moins réussi, le Blé Ladoga.

Son rendement est cependant jugé trop faible pour une utilisation massive[1]. Il est à l'origine du "Blé Marquis", issue d'un croisement entre le Blé Hard Red Calcutta et le Blé 'Red Fife'[1]. Ce croisement a probablement été réalisé en 1892 à la Ferme expérimentale d'Agassiz

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e "L'Odyssée heureuse du blé Marquis au Canada depuis ses origines en Ukraine", sur Agriculture Canada [1]