Bison de Higgs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bison de Higgs
Description de cette image, également commentée ci-après
Peinture rupestre représentant un bison de morphologie type « bison de Higgs ».
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Ordre Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Bovidae
Sous-famille Bovinae
Genre Bison

Le Bison de Higgs, ou Clade X, est une espèce de bison disparue à la fin du Pléistocène supérieur. C'est l'ancêtre du bison européen actuel.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'existence de l'espèce a d'abord été théorisée à la suite de l'analyse de l'ADN mitochondrial de restes fossiles de bisons, qui semblaient appartenir à une espèce hybride, croisement entre l'aurochs et le bison des steppes[1].

L'absence de fossiles entiers connus de cette espèce ainsi que l'ampleur des études destinées à confirmer indirectement son existence ont conduit les chercheurs à la surnommer « bison de Higgs » par analogie avec la quête du boson de Higgs, particule postulée théoriquement en 1964, et dont l'existence n'a été confirmée expérimentalement qu'en 2012[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Une équipe internationale menée par des chercheurs de l'université d'Adélaïde a montré en 2016 que le bison européen actuel est le produit d'une hybridation ayant eu lieu il y a plus de 120 000 ans entre le bison des steppes et l'aurochs, tous deux disparus aujourd'hui[2].

L'espèce, ancêtre du bison européen, découverte par cette équipe a été nommée provisoirement « Clade X »[2].

Les bisons « Clade X » (surnommés « bisons de Higgs ») et les bisons des steppes ont dominé alternativement la mégafaune du Pléistocène, au gré des changements climatiques et environnementaux, ce que confirment les deux aspects morphologiques distincts des bisons représentés dans les peintures rupestres[2]. La forme correspondant à la morphologie du bison des steppes (longues cornes, grosse bosse, proche du bison d'Amérique actuel) prédomine dans les peintures antérieures à −18 000 ans[pas clair]. La forme correspondant au « bison de Higgs » (cornes plus courtes, bosse moins prononcée, proche du bison d'Europe actuel[3]) prédomine dans les peintures de la période magdalénienne[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Laurent Sacco, « L'étrange « bison de Higgs » enfin retrouvé ! », sur Futura-Sciences, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Julien Soubrier, Graham Gower, Kefei Chen et Stephen M. Richards, « Early cave art and ancient DNA record the origin of European bison », Nature Communications, vol. 7,‎ (PMID 27754477, PMCID PMC5071849, DOI 10.1038/ncomms13158, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Comparaison bison d'Europe et bison d'Amérique », Réserve des bisons d'Europe en Lozère (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]