Bison Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bison Project est un projet pilote de géo-ingénierie destiné à capturer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, situé dans l'État américain du Wyoming[1]. Cet État jouit d'une intéressante dotation en énergies renouvelables, indispensables pour faire fonctionner les unités de captage -- et d'un environnement propice au stockage géologique du carbone après compression en un liquide qui pourra être injecté dans des puits qui s'enfonceront à des centaines de mètres sous terre[2].

Chronologie du projet[modifier | modifier le code]

Annoncé le le 8 septembre 2022, il s'agit de la plus grande initiative de capture du dioxyde de carbone dans l'air jamais annoncée[3]. Ce projet est rendu possible par un partenariat entre le développeur du système DAC CarbonCapture Inc. et l'opérateur de séquestration du dioxyde de carbone Frontier Carbon Solutions. Le projet devrait démarrer fin 2023. La première année, il aspirera 10 000 tonnes de l'atmosphère[1]. D'ici 2030, "Project Bison" espère capturer cinq millions de tonnes de CO2 par an[4]'[5].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

À l'intérieur de chacun des modules de 40 pieds se trouvent environ 16 réacteurs avec des cartouches absorbantes qui agissent essentiellement comme des filtres qui attirent le CO2[6]. Les filtres capturent environ 75 % du CO2 de l'air qui passe au-dessus d'eux en 30 à 40 minutes environ[6]. Une fois les filtres saturés, le réacteur se déconnecte afin que les filtres puissent être chauffés pour séparer le CO2[6]. Ensemble, ils génèrent des flux concentrés de CO2 qui peuvent ensuite être comprimés et envoyés directement dans des puits souterrains pour y être stockés[6].

Impact économique[modifier | modifier le code]

Le nombre d'emplois créés est une autre raison de cet investissement, dans un État touché par la désindustrialisation[3]. L'installation s'agrandit, soutenant les industries adjacentes, en particulier la construction[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Charlotte Elton, « Carbon capture plant to catch 5 million tonnes of CO2 per year by 2030 », sur euronews, (consulté le )
  2. Nathalie Mayer, « La plus grande usine de captage de CO2 sur Terre va bientôt ouvrir », sur Futura (consulté le )
  3. a b et c (en) Nicole Pollack 307-266-0509, « State has high hopes for huge carbon capture project », sur Casper Star-Tribune Online (consulté le )
  4. (en-US) Adele Peters, « Wyoming will soon be home to the world’s largest carbon removal facility », sur Fast Company, (consulté le )
  5. « Le stockage du CO2, solution d’avenir ou chèque en blanc aux pollueurs ? », sur France 24, (consulté le )
  6. a b c et d (en-US) Justine Calma, « The world’s largest carbon removal project yet is headed for Wyoming », sur The Verge, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]