Bishop (Tortues Ninja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bishop.

L'Agent John Bishop est un ennemi des Tortues Ninja créé par Lloyd Goldfine dans la série de 2003. Ce personnage n'existe pas dans le comics et dans le dessin animé de 1987. Il fait cependant son apparition dans la série d'animation de 2012 à la fin de la saison 3 en tant qu'allié des Tortues.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Bishop était à l'origine un soldat du XVIIIe siècle, qui, au terme d'une bataille, fut capturé par des extra-terrestres et étudié. Il parvint à s'évader (ou fut relâché, ce n'est pas clairement indiqué) et à rejoindre les siens, mais l'expérience le traumatisa, et il jura de toujours être là à l'avenir pour protéger la Terre de ce qu'il croyait être une menace venue de l'espace.

Dans les années qui suivirent, il fit des recherches sur les aliens, et parvint à modifier sa propre structure à partir d'ADN récolté sur ceux qu'il trouvait. Cette altération génétique le rendit largement plus fort, résistant, agile et rapide que n'importe être humain, et rallongea apparemment sa durée de vie tout en ralentissant son vieillissement. Il survécut jusqu'à notre époque, et devint le chef d'un service du gouvernement chargé de lutter contre les éventuelles menaces aliens, la Force de Protection de la Terre. Cependant, sa peur des aliens se changea en une sorte de xénophobie, et il devint sadique et sans scrupule envers tout non-humain.

Saison 3-4-5[modifier | modifier le code]

Bishop apparaît durant l'arc sur l'invasion des Tricératons sur Terre, où il fait capturer les Tortues Ninja et le Fugitoïde, gardant les premiers pour dissection et livrant le second à la Fédération en échange de leur promesse d'anéantir les Tricératons. Il est également révélé qu'il a capturé et déjà étudié Mâchoire, un crocodile mutant anthropomorphe ami des Tortues. Alors qu'il s'apprête à tous les disséquer, April, Casey et Splinter arrivent et parviennent à sauver les Tortues et le crocodile mutant. Bishop est forcé de fuir, mais il réussit à emporter un extrait de l'ADN des Tortues.

Bishop réapparaît dans l'épisode À la recherche de Karai, où il enlève Karai et l'utilise comme otage pour tenter de faire chanter Shredder, menaçant de la tuer si toute la technologie extra-terrestre que le seigneur du crime a acquise ne lui est pas livrée dans un temps limité. Une alliance réticente entre Hun et les Tortues permet de libérer la jeune femme, mais Bishop parvient à s'échapper, non sans avoir mentionné que l'ADN extrait lors de sa précédente apparition lui a permis d'avancer énormément dans ses recherches.

Plus tard, il capture Splinter, et prélève son ADN, qui lui permet d'achever un prototype de super-soldat, qu'il nomme le Grand Destructeur, en mélangeant l'ADN du rat mutant au sien et en renforçant le clone qui en résulte avec des parts cybernétiques. Mais les Tortues parviennent à retrouver le repaire et libérer leur maître, et Bishop s'enfuit tandis que son labo est détruit. Le Grand Destructeur est laissé pour mort, mais est plus tard révélé toujours vivant et devenu le Roi des Rats.

Durant les deux derniers épisodes de la saison 3 La Fuite de Shredder, lorsque Shredder tente de regagner le monde des Utroms, Bishop s'infiltre chez lui grâce à l'aide de Baxter Stockman et tente de s'emparer du vaisseau, allant jusqu'à mettre le feu à la maison du chef du Clan des Foot. Lorsque cela devient impossible, il fait feu sur le vaisseau. Après l'apparente mort de Shredder, Stockman entre totalement au service de Bishop.

Plus tard, comme le président commence à parler de fermer la Force de Protection de la Terre, qu'il estime inutile et inefficace, Bishop met en place une conspiration, en mutant des aliens capturés en monstres sous son contrôle et les utilisant pour faire croire à une invasion alien, tandis que lui intervient et se présente en sauveur. On apprend au cours de l'épisode que le corps de Bishop commence à avoir des rejets génétiques, et qu'il lui est nécessaire d'en changer prochainement, ce qui sera fait par la suite avec réussite par Stockman.

Bien que l'opération de fausse invasion soit un succès, un effet secondaire inattendu a plus tard lieu : le virus mutagène utilisé pour les aliens, plus puissant que prévu, a coulé dans les égouts et mute différents animaux en monstres dangereux, capable de contaminer les autres créatures. Rageant d'avoir ainsi mit l'humanité en danger alors que son objectif est le contraire, Bishop tente de trouver un remède, en vain.

C'est alors qu'il est contacté par un individu anonyme, qui lui affirme qu'il existe un objet capable de répondre à beaucoup de questions sur les aliens s'il met la main dessus, et lui indique l'emplacement de cet objet : chez Karai. Peu après, il reçoit la visite des Tortues, de Splinter et de Mâchoire, venus lui demander de l'aide pour soigner Donatello, qui a été touché par le virus et changé en monstre enragé. Bien que ne possédant pas l'antidote, Bishop accepte, à condition que les Tortues lui récupèrent l'objet chez Karai, qui n'est autre que le Cœur de Tengu, un artefact permettant de contrôler les Foots Mystics, des créatures dont les pouvoirs sont liés aux quatre éléments, et que les tortues ont déjà affronté.

Tandis que Leonardo, Raphael et Michelangelo s'emparent de l'objet, les efforts combinés de Baxter et de Mâchoire aboutissent à un remède. Récupérant le remède, Bishop soigne Donatello et laisse les héros repartir, avant de répandre le remède dans Manhattan, soignant tous les mutants. Au terme de l'épisode, cependant, il découvre trop tard que l'individu qui l'a contacté (qui se révèle être le Foot Mystic de l'Eau) l'avait berné, et qu'il ne l'a aidé à s'emparer du Cœur de Tengu que pour qu'il le détruise accidentellement, libérant les Foots Mystics de l'emprise de Karai.

Durant la saison 5, Bishop et Stockman réapparaissent brièvement durant l'épisode sur la Justice Force, où ils raniment Nano avant que ce dernier ne leur échappe. À la fin de la saison, tous deux, et leurs agents avec, sont convoqués par les Tortues, et consentent à s'allier avec eux (ainsi que Karai et le Clan des Foot, Hun et les Dragons Pourpres, la Justice Force et les Acolytes) pour affronter le Shredder Tengu. Ses forces furent un soutien de taille pour combattre les légions de démons et protéger Karai tandis qu'elle drainait l'énergie de Shredder. Une fois ce dernier vaincu, Bishop repart avec ses hommes.

Saison 6 : Fast Forward[modifier | modifier le code]

Dans la saison 6 de la série, les Tortues et Splinter sont accidentellement projetés dans le futur, cent ans après leur époque. Là, ils ont la surprise d'y constater que, non seulement, Bishop est toujours en vie, mais que, en plus, il a considérablement changé en attitude : en effet, il a fini par comprendre que la meilleure méthode pour protéger les humains contre les extra-terrestres était de faire des seconds des alliés. Ainsi, il a favorisé comme il a pu le rapprochement entre terriens et aliens, avec succès, créant une vaste alliance inter-espèce qui maintient vraiment la paix entre les races, si bien que même les Tortues peuvent marcher librement dans la rue sans être agressées. Il en a même été élu le président, et Cody Jones, l'hôte des Tortues dans le futur, a assuré que cette élection a été parfaitement légale et que Bishop est extrêmement populaire.

Bishop fait quelques apparitions durant la saison, confiant parfois des missions aux Tortues pour le compte du gouvernement et leur fournissant des informations.

Série de 2012[modifier | modifier le code]

Il se présente aux Tortues lors du double épisode final de la saison 3. Bien que ressemblant en tout point à n'importe quel Kraang, mis à part que son "Norman" est souvent présenté avec des lunettes de soleil sur les yeux, Bishop finit par faire comprendre aux Tortues qu'il est leur allié. Au contraire des autres Krangs qui utilisent "Krang" pour s'exprimer, celui-ci utilise "Je". En effet, Bishop appartient à la caste des Utroms, une faction renégate des Kraangs qui s'est rebellée contre Kraang Premier après s'être déconnectée de son esprit collectif. On apprend par ailleurs qu'avant de se faire corrompre par Kraang Premier, Kraang second, qui avait créé le corps factice d'Irma afin d'espionner April O'Neil, était un Utrom. Lors du combat contre les Tricératons, obligé de s'extirper hors de son exosquelette endommagé, Bishop se fera aspirer par un portail Tricératon.

Bishop est de retour dans la saison 4 dans l'épisode 8 avec le Utrom Council, formé par Queen en Miss Campbell modifiée, Pawn en Utromdroid (bleu clair pour différencier) et Rook en Irmabot (cheveux bleu et débardeur blanc). Il apprend aux protagonistes que le vrai nom de Kraang Subprime est Knight. Kraang Subprime et lui se sont affrontés en duel lorsque les Krangs assiègent leur base. Il sera sauvé lorsque Fugitoïde remonte le temps et sauve la terre. Bishop sera de retour lorsqu'il est confronté a une armée commandité par un général belliqueux et alors Bishop sera aidé par les protagonistes.